Skip to main content
Signature Email

Quelles dimensions pour une signature mail efficace ?

By 20 septembre 2019janvier 31st, 2022No Comments
Quelles dimensions pour une signature mail efficace

Découvrez quelles dimensions pour une signature mail efficace

On a assisté ces dernières années à de nombreuses évolutions dues aux processus de digitalisation en entreprise. Parmi celles-ci, s’inscrit la signature mail électronique. Ce sont de milliards de mails qui sont échangés par jour. Que ce soit entre particuliers, entre entreprises ou entre particuliers et entreprises, la signature commence peu à peu à s’imposer comme un outil de communication. En vue d’une utilisation efficiente de celle-ci, il est important de connaitre les caractéristiques que doit revêtir une bonne signature email. Quelles dimensions pour une signature mail efficace ?

La signature mail : un outil de communication

Nous allons commencer par rappeler l’omniprésence des mails dans la vie de tous citoyens un tant soit peu sur la toile et disposant d’une adresse électronique. Les statistiques font état de plus de 200 milliards de mails (hormis ceux qui sont spammés) échangés tous les jours. En moyenne, un internaute reçoit près de 40 mails chaque jour.

Le courriel est donc devenu un important canal de communication

Que ce soit dans le cadre personnel ou dans le cadre professionnel, nous recevons des mails et nous en envoyons aussi. En particulier dans le cadre professionnel, il revêt une importance toute particulière. Il est présent dans les campagnes de mailing et les entreprises n’hésitent plus à lui faire une place de choix dans leur stratégie webmarketing. Tout comme son homologue manuscrit, la signature mail d’entreprise est placée à la fin d’un message. Elle permet de laisser à votre prospect une dernière impression forte et positive. Elle permet aussi de renforcer l’identité visuelle de votre business.

Une signature design pour éviter le spam

Lors de l’envoi d’un mail, il y a deux scénarios qui peuvent se réaliser. Sois le destinataire reçoit le message comme il se doit. Soit le mail est filtré par les logiciels antispam du destinataire. Et dans ce cas le mail ne s’affiche pas dans la boite de réception du destinataire. Même si de nombreux critères entrent en compte dans la délivrabilité d’un courriel. La signature électronique fait partie des normes d’authentification qui augmente les chances que le destinataire reçoive le message.

Quelles caractéristiques et dimension pour une signature mail efficace

De façon globale, une signature qui représente la bannière mail de votre entreprise se doit de remplir trois critères de qualité qui sont :

  • Utilité : les éléments constituants la signature doivent avoir un but précis et un caractère pertinent pour le destinataire. La signature doit être concise, cohérente et ne comporter que les éléments ayant une valeur ajoutée.
  • Créativité : en tant que support de communication visuel, elle doit traduire les valeurs et l’image de l’entreprise.
  • Responsivité : tous les destinataires de votre mail ne la lisent pas à partir d’un même support. Si l’usage veut que les mails soient consultés à partir de son ordinateur, de plus en plus d’internautes ouvrent leur boite de courriels à partir de leur smartphone. La signature mail doit donc s’afficher et être lisible, peu importe le support.

Quant aux caractéristiques techniques de la signature, ce sont :

  • Taille  600 x 250 px
  • Poids ≤ 120 Ko

Éléments constituants une signature mail

La signature mail fait office de carte de visite numérique. En tant que telle, elle doit apporter des renseignements au destinataire sur l’entreprise et sur vous. On peut donc y inclure : votre nom et prénom, le nom de l’entreprise, les différents numéros de téléphone, l’URL des sites/blogs.

On peut tout en restant professionnel ajouter d’autres éléments. Tels que la présence sur les réseaux sociaux avec les différentes icônes menant à vos comptes, une communication ponctuelle sur un événement à venir, une invitation à découvrir un projet déjà réalisé par vous, à s’inscrire à votre newsletter, etc.

Le logo dans la signature mail

Vous vous interrogez sur la présence d’une bannière dans la signature ? Sachez qu’il est bien possible d’ajouter le logo de votre entreprise ou pourquoi pas votre photo. Afin de rendre l’identification plus simple et de renforcer votre identité visuelle en tant qu’expéditeur.

Par contre, il faudra éviter d’utiliser des tailles trop différentes de police, une grande palette de couleurs, des avertissements, des rappels, des informations de contact sur une image, les disclaimers, etc.

Globalement, il faut que la signature mail soit simple et pratique sans perdre en créativité.

Solution

Communication Externe

Soignez votre image en ayant des signatures homogènes et professionnelles et capitalisez sur les emails de vos collaborateurs pour relayer vos contenus.

Planifier une démo
Solution

Communication Externe

Soignez votre image en ayant des signatures homogènes et professionnelles et capitalisez sur les emails de vos collaborateurs pour relayer vos contenus.

Planifier une démo