Employee Advocacy

Employee advocacy : mesurer ses performances ROI

By 11 juillet 2019 novembre 13th, 2019 No Comments

Temps de lecture : 3 min

De nos jours, nombreuses sont les entreprises qui utilisent les réseaux sociaux pour booster leurs ventes, activités, réputation et visibilité en ligne. Cette présence pourrait encore être démultipliée en optant pour une nouvelle stratégie e-marketing, l’employee advocacy ou l’engagement collaborateur. Cette stratégie permet à la fois d’attirer plus de clients intéressés et de mesurer ses performances ROI ou retour sur investissement.

L’employé ambassadeur : un nouvel indicateur RH

Traduit en français par l’engagement des collaborateurs, l’employee advocacy est un processus marketing par lequel une marque ou une entreprise mobilise tous ses salariés pour démultiplier ses ventes et améliorer son positionnement sur les réseaux sociaux. L’objectif principal est d’inciter l’engagement des employés au travail tant dans leur vie professionnelle que personnelle. 

Avec l’engagement, collaborateur, les employés deviennent alors des ambassadeurs de la marque et contribuent ainsi au développement de la notoriété de l’entreprise en diffusant des contenus en rapport aux activités récentes de cette dernière sur leurs comptes réseaux sociaux. Dans cet axe, l’employé ambassadeur devient un collaborateur ambassadeur et un nouvel indicateur RH puissant. 

En tant que nouvel indicateur RH, le collaborateur ambassadeur apporte sa contribution personnelle pour augmenter l’audience des contenus du site, crédibiliser les messages associés à la marque, développer la visibilité, mettre en place une culture digitale associée à l’engagement. Son intervention permet aussi entre autres de réduire considérablement les coûts de recrutement en se basant sur une campagne de recrutement en ligne. 

 

Définir vos KPI dédiées à la stratégie d’employee advocacy

Pour bien mesurer ses performances ROI en se servant de l’engagement des employés au travail ou employee advocacy, il faut définir des KPI ou indicateurs de performance dédiés à la stratégie d’engagement collaborateur. Ces indicateurs se centrent sur quatre points essentiels en Inbound Recruiting : l’attraction, la conversion, le recrutement et la fidélisation. 

Le premier indicateur de performance qu’on devra associer à l’engagement des collaborateurs est l’attraction des posts. En effet, mesurer la portée de ses posts dans le cadre d’un programme d’engagement collaborateur permet de connaître la potentialité de ses offres sur les réseaux sociaux et réseaux professionnels en ligne. On pourra également mesurer l’engagement des candidats potentiels se référant aux différentes réactions réalisées : partages, commentaires, likes… 

À l’issue de la réactivité d’un collaborateur ambassadeur sur ses comptes, vous pourrez mesurer le taux de conversion ou d’engagement des offres publiées. On pourra également utiliser l’engagement des employés au travail dans un processus de recrutement. Les résultats à calculer se feront en fonction du nombre de collaborateurs ambassadeurs qui sont impliqué dans la démarche. 

Et pour terminer, dans une campagne d’engagement des collaborateurs, il faut tenir en compte de la fidélisation de son équipe. Cette stratégie de fidélisation permet un suivi à court, moyen ou long terme du devenir des publications et de la campagne.

 

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