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Communication Interne

Dynamiser sa communication interne avec la venue des beaux jours

By 24 mai 2022No Comments

Généralement mise de côté, la communication interne a connu un regain de considération depuis le contexte de crise sanitaire, auquel nous avons tous dû (non sans difficultés) nous adapter au cours de ces dernières années. En effet, les entreprises et les employés ont été contraints de se tourner vers le travail à distance, qui est aujourd’hui devenu la méthode préférée de 78% des Français. 

L’été approche à grands pas, et c’est le moment de redoubler d’efforts pour renforcer votre esprit d’équipe et booster l’investissement de vos salariés. We advocacy vous donne ses astuces pour appréhender la venue des beaux jours en dynamisant votre communication interne.

1. Favorisez la confiance en mettant l’accent sur la transparence et l’échange

Votre communication interne doit avant tout permettre à vos collaborateurs de se sentir impliqués et élémentaires à la dynamique de votre activité. Pour ce faire, il est nécessaire d’alimenter une relation de confiance quotidienne, basée sur l’échange, l’écoute et l’honnêteté. 

Partagez du contenu et des informations régulièrement à vos salariés : nouvelle arrivée, actualités de l’entreprise, projets en cours… L’objectif est de les plonger au cœur de l’activité de l’entreprise, car ils sont directement concernés ! Ainsi, chacun peut se tenir au courant et connaître sur le bout des doigts son univers de travail : un échange de bons procédés qui suscite l’intérêt de vos salariés d’une part, et qui assure fidélisation et reconnaissance envers votre boîte d’une autre. 

N’oubliez pas de demander des retours en contrepartie : y a-t-il des points à améliorer ? vos collaborateurs se sentent-ils à l’aise dans leur environnement de travail ? pouvez-vous leur apporter une quelconque aide ? Avant d’être des travailleurs, vos collaborateurs sont avant tout des êtres humains qui ont besoin de se sentir compris et soutenus. 

2. Lier humain et digital, c’est possible

Si on utilise les outils adaptés, la communication interne peut devenir une alliée de taille pour motiver et impliquer vos collaborateurs. Agissant comme un accompagnement et un soutien au travail des salariés, une solution telle que we advocacy permet de construire une stratégie davantage collaborative et participative. 

Nous proposons par exemple un système de notifications, qui vous permet de diffuser les informations de votre choix à toute votre équipe, et même les membres à distance. En effet, le message est envoyé en quelques clics puis reçu directement sur l’ordinateur ou le mobile de vos collaborateurs en temps réel. L’outil parfait qui offre l’opportunité de s’adresser à tous vos salariés sans exception, qu’ils soient au bureau ou sur le terrain. La distance n’est alors plus un obstacle et la communication digitale devient votre meilleure amie !

3. Valoriser et créer un sentiment d’appartenance

Bien que le travail collaboratif et que l’esprit d’équipe soient de véritables moteurs à la dynamique de n’importe quelle entreprise, il ne faut pas oublier que chacun de vos employés a besoin d’être reconnu pour son travail personnel. De ce fait, faire preuve de reconnaissance et de bienveillance est essentiel à l’épanouissement de chaque collaborateur. L’objectif est que tous vos salariés trouvent leur place au sein de votre entreprise, et qu’ils aient en tête que leur investissement est nécessaire à son bon fonctionnement.

Pour créer plus de proximité entre vous et chaque membre de votre équipe individuellement, commencez par communiquer uniquement à deux : prévoyez une pause café ensemble, faites le point en comité réduit à la fin de la semaine, échangez et conseillez sur le travail effectué… De cette manière, vous accompagnez chacun de vos interlocuteurs dans leurs projets et vous les aidez à atteindre leurs objectifs. En fait, il ne suffit que d’accorder quelques minutes de votre temps à des petites actions qui vous paraissent peut-être inutiles, mais qui feront le plus grand bien à vos collaborateurs.

4. Animez votre com’ quotidiennement

Toutes les semaines, communiquez et développez le collaboratif : l’idée est de susciter l’intérêt de votre équipe en faisant vivre votre structure jour après jour. Rien de plus important que de continuer à partager des informations diverses et variées à vos collaborateurs pour les impliquer dans la vie de votre entreprise, même lorsque la motivation n’est plus trop de mise avec l’été qui approche à une vitesse affolante. 

Oubliez le côté trop formel de la communication et diffusez des contenus un peu plus légers et attrayants : une invitation à un pique-nique avec tous vos collègues, l’organisation d’un séminaire en montagne, un rappel pour souhaiter une bonne fête des mères… Le choix est multiple, à vous de redoubler d’imagination pour faire sourire les membres de votre équipe. La communication peut être un levier efficace pour renforcer l’investissement de vos salariés, alors profitez-en ! 

Vous l’aurez compris, ce n’est absolument pas le moment de relâcher vos efforts en interne ; profitez justement du soleil et de la chaleur pour rafraîchir votre communication ! 

N’oubliez pas que we advocacy vous accompagne dans vos démarches de com’ interne et externe, alors n’hésitez pas à vous rendre sur notre site internet ou directement nous contacter pour plus de renseignements 😉

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