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Employee Advocacy

5 clés pour l’élaboration d’un sondage d’engagement des employés

By 22 juillet 2019février 15th, 2022No Comments
Les 5 cles pour l elaboration dun sondage dengagement des employes

Découvrez les 5 clés pour l’élaboration d’un sondage d’engagement des employés

La motivation des employés est l’un des facteurs essentiels à la réussite d’une entreprise. Plus ils sont impliqués dans leurs missions, meilleurs sont les résultats. Afin de savoir à quel point les employés sont investis dans leur travail et auprès de leur employeur. Alors le sondage d’engagement est le meilleur outil de mesure. Nous allons voir comment créer un sondage d’engagement employés pertinent, et reflétant le climat réel au sein de l’entreprise.

Faite la différence entre l’engagement collaborateur et la satisfaction des employés

L’engagement collaborateur et la satisfaction des employés sont étroitement liés. Toutefois, l’engagement collaborateur a une approche plus complète de l’état d’esprit du salarié.

L’engagement des collaborateurs est un pan de la satisfaction des employés au travail. Mais ce dernier va plus loin et s’attache aussi à évaluer dans quelle mesure les employés sont motivés. Par l’atteinte des objectifs qui leurs sont fixés dans la réalisation de leurs missions. Car un salarié peut être satisfait sans pour autant être pleinement engagé dans ses missions au quotidien.

Si les unités de mesure du degré d’implication des employés restent parfois subjectives. Tous les sondages d’engagement collaborateur ont un socle commun pour mesurer l’esprit corporate. Comme la dynamique insufflée par la direction de l’entreprise et la hiérarchie, le degré d’utilité estimée des missions confiées, les perspectives d’évolution de carrière, l’image de l’entreprise perçue par l’employé et les interactions avec les autres collaborateurs.

Définir les objectifs de la stratégie d’engagement

Comme toute stratégie d’entreprise, la stratégie d’engagement doit répondre à des objectifs clairs et précis, datés, atteignables mais ambitieux. Pour que la stratégie d’engagement soit un succès, il est important de définir les objectifs et de les pondérer.

A ce titre, le sondage d’engagement des employés est un outil qui aide à déterminer les objectifs et à les prioriser, pour effectuer les actions idoines et accéder à la réussite. Le sondage d’engagement doit donc être préparé avec soin, car les informations recueillies sont précieuses pour l’entreprise, à condition de savoir les exploiter.

Sélectionner les sujets d’étude de vos sondages

L’implication des employés dans leur entreprise dépend de nombreux facteurs. Si des suspicions planent sur un point précis, alors il est possible d’orienter le sondage vers celui-ci pour être fixé et pouvoir agir en conséquence.

Cependant, il est courant que les aspects flagrants cachent des préoccupations bien plus profondes, non décelables au premier abord. Un sondage plus générique permet d’estimer plusieurs données du facteur de l’engagement. Cette vision globale de l’engagement des salariés à l’instant t présente donc un grand intérêt. Cette veille peut être le prélude à un sondage plus précis, en fonction des réponses obtenues.

Définir un plan d’action dédié

Le sondage d’engagement s’inscrit dans un plan d’action, la stratégie d’engagement. Le fait d’être interrogé envoie un message fort aux employés sondés. Pour que l’opération soit une réussite, il est important qu’ils comprennent l’intérêt de la démarche.

Lancer un sondage d’engagement des employés demande aussi à être prêt à en accepter les résultats, quels qu’ils soient. Pour que le sondage livre toute son utilité, les données recueillies doivent être analysées et suivies d’actions. Celles-ci seront d’ailleurs probablement attendues par les employés sondés. Il est donc primordial de bien communiquer en amont et en aval du sondage.

Lancer des sondages régulièrement s’avère nécessaire pour mesurer l’impact des décisions prises. Le plan d’action doit donc être défini sur le long terme.

Accompagner la stratégie et mesurer l’engagement collaborateur

Pour que vos employés deviennent des employee advocacy, autrement dit des collaborateurs ambassadeurs. Il est nécessaire alors d’accompagner la stratégie pour qu’elle soit un succès

La communication est un facteur essentiel dans la réussite d’un tel projet. Et la mesure de l’engagement collaborateur doit être effectuée régulièrement. Car elle donne une indication à l’instant t et peut évoluer rapidement, sous l’impulsion des décisions prises en interne. Mais aussi à cause de facteurs externes comme par exemple la concurrence, la conjoncture ou encore le marché du travail.

Les employés engagés dans leurs missions et leurs entreprises sont plus épanouis et leurs résultats s’en ressentent. Une émulation se crée alors en interne, menant l’entreprise vers le succès. Il est donc essentiel de mesurer régulièrement cette variable, à l’aide d’un sondage d’engagement des employés.

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