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Employee Advocacy

Les indicateurs clés pour mesurer l’engagement collaborateur

By 4 décembre 2020juin 28th, 2021No Comments
Les indicateurs clés pour mesurer l’engagement collaborateur

L’engagement des employés ne peut pas se mesurer à l’aide de données quantifiables, contrairement aux entités métiers de l’entreprise. Certains indicateurs clés peuvent toutefois permettre de déterminer les axes d’amélioration possibles. 

Mesurer l’engagement collaborateur avec des enquêtes et sondages salariés

En termes de QVT et de bien-être au travail, l’action la plus pertinente est de solliciter l’avis des employés, qui sont les principaux concernés. Les enquêtes et sondages sont de parfaits indicateurs de performances, puisqu’ils permettent de collecter des informations précises et d’en tirer des statistiques que l’on peut analyser. En d’autres termes, les feedbacks sur la satisfaction au travail permettent de déterminer un indice de satisfaction employé précis. 

Le turn-over parmi les KPI pour mesurer l’engagement

Le taux de roulement des employés, ou turn-over révèle généralement les capacités des entreprises à retenir leurs salariés et leurs meilleurs talents. Ce KPI consiste à mesurer la durée d’ancienneté des employés à leur poste. En outre, on peut aussi tenir compte du taux d’embauches après une période d’essai. Ces indicateurs de performances sont propres au service des ressources humaines (RH).

Pour calculer le taux de turnover :

Taux de turnover = (Nombre de départs / Effectif moyen) x 100

Pour calculer le taux d’embauche :

Temps d’embauche moyen = Nombre de jours pendant lesquels les offres d’emploi sont publiées / Nombre d’emplois à pourvoir

Le taux de promotion interne et autres données RH

Parmi les leviers d’engagement des employés à disposition des entreprises se trouve la promotion interne : le développement professionnel dans l’entreprise. Par ailleurs, il est possible de mettre l’accent sur la gestion des ressources humaines. Dans ce cas, on peut considérer le taux interne de coopération employée (le taux de salariés embauchés après recommandation d’employés). Autre KPI : le taux d’embauche interne (employés qui changent de poste en interne). 

Pour calculer le taux de promotion interne :

Taux de promotion = (Nombre de promotions interne / Effectif total) x 100

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