Restez à l’écoute de vos collaborateurs

Prenez efficacement le pouls de vos équipes, concevez des enquêtes qui vous ressemble

En savoir plus

Restez à l’écoute de vos collaborateurs

Prenez efficacement le pouls de vos équipes, concevez des enquêtes qui vous ressemble
En savoir plus

Sondages salariés

Les entreprises réalisent régulièrement des sondages internes pour évaluer la motivation et la satisfaction de leurs salariés. Les sondages de satisfaction constituent de véritables outils de management permettant de gérer et fidéliser les talents. Ils fournissent de précieuses indications sur les points qui motivent les collaborateurs dans leur travail ainsi que les facteurs d’insatisfaction. Comment mettre en œuvre efficacement un sondage interne ? Éléments de réponse avec la plateforme digitale we advocacy.

Des sondages internes pour mesurer la motivation des salariés

Pour l’entreprise, la motivation des salariés est un élément déterminant dans l’atteinte des objectifs de performance et de qualité.

La motivation désigne l’ensemble des facteurs personnels, économiques et sociaux qui influent sur la capacité du salarié à s’investir pleinement dans la réalisation de ses tâches. De fait, un salarié motivé et épanoui dans son travail est plus productif et plus créatif.

Toutefois, évaluer la motivation des salariés est loin d’être une sinécure, dans la mesure où vous aurez à aborder différents aspects relatifs au fonctionnement de l’entreprise, à l’organisation du travail, au climat social.

Par ailleurs, les attentes peuvent varier d’un collaborateur à l’autre, ce qui rend la tâche encore plus laborieuse.

Les sondages internes permettent d’uniformiser le recueil des attentes des salariés tout en les fédérant autour d’un projet d’entreprise.

L’implication de l’ensemble du personnel autour des objectifs est un facteur déterminant dans la réussite du projet d’entreprise. Le sondage interne constitue un excellent moyen d’y parvenir.

Pour mener efficacement un sondage de satisfaction, l’entreprise doit élaborer une stratégie pertinente identifiant les objectifs escomptés et les moyens de réalisation appropriés.

Mais avant d’entreprendre une quelconque action, elle doit communiquer auprès de ses collaborateurs, leur expliquer l’intérêt et les avantages d’une telle démarche : amélioration du climat social, réduction du taux d’absentéisme, lieu de travail plus serein, etc.

La plateforme digitale we advocacy est une solution innovante dédiée à la planification et à la diffusion de vos campagnes de communication interne. Profitez d’un large choix de canaux – SMS, pages web, pop-up, message vocal, email – pour communiquer au plus près de vos collaborateurs et les fédérer autour de vos projets.

Mise en place des sondages sur la motivation

La motivation au travail par des actions concrètes relatives au management, au climat social, à l’ergonomie de l’espace de travail ou encore au système de rémunération. N’hésitez pas à aborder ces sujets dans votre sondage en essayant d’être le plus pertinent possible. Votre questionnaire doit permettre des choix de réponse gradués et facilement exploitables.

À titre d’exemple, à la question « Êtes-vous satisfait(e) du management en place dans l’entreprise où vous travaillez ? », vous devez proposer au moins trois choix de réponse : satisfait, plutôt satisfait ou insatisfait. Vous avez aussi la possibilité de poser des questions ouvertes à la fin de votre questionnaire.

Enquêtes ou sondages de satisfaction, sans une bonne communication, vous risquez de ne pas obtenir l’adhésion de vos collaborateurs, surtout s’ils y perçoivent une menace pour leur poste ou leur avancement. Rendez-vous sur la plateforme we advocacy pour maximiser la diffusion de vos campagnes de communication internes et externes.

Changez votre façon de communiquer

Maximisez la diffusion de l'information en impliquant vos équipes et mesurez l'impact de vos campagnes de communication internes et externes.

Changez votre façon de communiquer

Maximisez la diffusion de l'information en impliquant vos équipes et mesurez l'impact de vos campagnes de communication internes et externes.