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À quoi sert une enquête de satisfaction des salariés ?


L’enquête des salariés est un outil pertinent qui aide les managers à mesurer l’engagement des collaborateurs, mais surtout à évaluer le taux de satisfaction de ces derniers par rapport à leur environnement de travail. Une enquête de satisfaction aiderait, par conséquent, les entreprises à mieux cerner les attentes de leurs employés et à prendre, le cas échéant, les mesures nécessaires afin d’améliorer la qualité de vie au travail.

Les enjeux de la mise en place d’une enquête des salariés

La recherche de la satisfaction des collaborateurs est au centre des préoccupations des dirigeants. En effet, le bien-être des employés peut avoir un impact considérable sur la rentabilité des entreprises.

Des travailleurs motivés vont contribuer à accroître le rendement de leurs sociétés, lesquelles gagnent ainsi en compétitivité et deviennent de plus en plus attractives.

De plus, les entreprises qui se soucient du bonheur de leurs employés enregistrent un meilleur taux de satisfaction clientèle. Voici donc les principaux enjeux de la réalisation d’une enquête de satisfaction auprès des salariés :

  • Motivation des équipes : un sondage régulier de vos collaborateurs vous aidera à détecter les éventuelles insatisfactions ou frustrations.
  • Compréhension de la stratégie : cette démarche vous permettra de déterminer si vos employés ont bien compris les objectifs de l’entreprise.
  • Consolidation de l’esprit d’équipe : il est nécessaire de sensibiliser vos équipes pour les amener à adhérer à une cause commune axée sur le développement de la société

We advocacy vous propose des solutions efficaces qui vous aideront à mieux communiquer avec vos collaborateurs à travers une enquête de satisfaction effectuée régulièrement.

Comment mener une enquête de satisfaction des salariés ?

Mener des enquêtes au niveau des salariés nécessite une organisation efficace, et ce, afin d’optimiser les résultats. Le but étant de leur permettre de s’exprimer librement. Les quelques conseils ci-après vous aideront à mieux évaluer le niveau d’engagement de vos collaborateurs :

  • Mettre au point l’enquête : élaborez des questionnaires courts avec des objectifs précis. Identifiez ainsi les points spécifiques sur lesquels vous aurez besoin de retour de la part de vos équipes.
  • Structurer les questionnaires : prévoyez des choix multiples et surtout des questions neutres. Les options proposées ne concernent forcément pas l’ensemble de votre personnel.
  • Exploiter les résultats : prenez connaissance des ressentis de vos collaborateurs et proposez les mesures d’accompagnement adéquates.

Une fois votre enquête effectuée, n’oubliez pas de communiquer en toute transparence à vos équipes les résultats ainsi obtenus. Cela ne fera que renforcer davantage votre crédibilité vis-à-vis de ces dernières.

We advocacy et l’importance de l’enquête au niveau des salariés

We advocacy mise sur l’optimisation de la campagne de communication interne. Nous privilégions le rôle d’ambassadeur des employés dont l’impact sur l’image de marque de l’entreprise est considérable. Nous avons constaté que plus les salariés sont satisfaits de leurs conditions de travail, plus ils sont performants et productifs.

We advocacy propose de mettre au profit des dirigeants de société l’enquête des salariés qui constitue un excellent outil de pilotage. En s’appuyant sur ce processus, les managers pourront identifier les éventuels dysfonctionnements et mettre au point les plans d’action pour y remédier par la suite.

We advocacy vous accompagne dans l’élaboration et la mise en œuvre de votre enquête de satisfaction des salariés.

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