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Comment mener des enquêtes salariés ?

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Enquêtes salariés pour évaluer le ressenti du personnel


Les enquêtes salariés ou enquêtes sociales tendent à se généraliser au sein des entreprises. Elles ont pour but d’évaluer le climat social, l’engagement et la motivation des employés afin de permettre la mise en place d’actions correctives. Découvrez avec la plateforme we advocacy comment mener efficacement des enquêtes salariés ?

Les enjeux des enquêtes salariés

La pérennité et le développement des activités d’une entreprise sont tributaires de plusieurs facteurs : la production de produits/services, l’expérience client et les ressources humaines. Sur ce dernier point, la motivation et l’engagement du personnel constituent des éléments déterminants.

De fait, les directions ont besoin de connaitre le niveau de satisfaction de leurs collaborateurs, leurs attentes vis-à-vis de l’entreprise.

Les enquêtes salariés fournissent des indicateurs clés permettant d’orienter le management du personnel. Comment perçoivent-ils le climat social ? Quel est leur ressenti par rapport au style de management ? Quid de leur opinion sur les projets de changement ?

La mise en place de ces enquêtes sociales doit s’inscrire dans une stratégie réfléchie. Et qui dit stratégie, dit définition des objectifs, des moyens de réalisation et mesure des résultats.

L’entreprise doit donc prendre le temps de bien étudier son projet et veiller à la cohérence de sa démarche. Les thématiques abordées, leur structure et forme ou encore le canal de diffusion doivent être clairement définis.

Par ailleurs, la direction doit désigner un ou plusieurs responsables chargés de concevoir et de déployer les enquêtes.

- Élaboration enquêtes salariés

Les enquêtes salariés constituent de véritables outils de management largement utilisés par les entreprises. Elles permettent de mieux cerner les attentes des salariés et de favoriser ainsi leur fidélisation et leur bien-être au travail.

Une enquête sociale est généralement présentée sous forme de questionnaire adressé à tous les salariés d’une entreprise ou à un échantillon représentatif. Ils sont plus ou moins exhaustifs et abordent des points précis : management, climat social, système de rémunération ou encore communication.

À ce propos, la plateforme we advocacy donne aux entreprises la possibilité de concevoir et d’élaborer leurs actions de communication interne auprès de leurs salariés.

Lors de l’élaboration de votre enquête salariés, vérifiez que les questions sont bien adaptées aux objectifs établis. Prenez soin de bien structurer le questionnaire et évitez les questions obligatoires qui risquent au final d’irriter les salariés.

N’oubliez pas que le but recherché est de recueillir des réponses concises que vous pouvez facilement recouper et exploiter. Une bonne astuce consiste pour cela à proposer des questions à choix multiple : les salariés n’auront plus qu’à cocher les réponses qu’ils estiment adéquates.

Réaliser une enquête salariés requiert une bonne communication de votre part. La plateforme we advocacy vous donne l’opportunité d’élaborer vos campagnes de communication interne qui seront automatiquement diffusées de date à date auprès de l’ensemble de vos collaborateurs ou entités.

Profitez d’une solution ergonomique et innovante pour relayer vos actualités et événements et accédez à une multitude de canaux (notification, pop-up, SMS, message vocal, etc.) pour maximiser l’impact de vos messages.

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