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Mener régulièrement des enquêtes salariés : dans quel intérêt ?

Les enquêtes salariés, également appelées enquêtes sociales, ont pour but d’évaluer la satisfaction des collaborateurs vis-à-vis de leur entreprise. Ces enquêtes fournissent de précieuses données sur le niveau d’engagement des salariés par rapport aux objectifs de l’entreprise et permettent à celle-ci d’orienter son management. La plateforme we advocacy propose aux entreprises ses fonctionnalités innovantes pour mener efficacement leurs enquêtes salariés.

Les enquêtes salariés comme outil de management

Comment vos collaborateurs perçoivent-ils votre culture d’entreprise, votre style de management ? Sont-ils satisfaits de l’organisation en place, du cadre de travail ? Autant d’interrogations que vos enquêtes salariés tenteront de mettre en lumière.

Les enquêtes sociales abordent plusieurs thématiques relatives à l’environnement de travail et au fonctionnement de l’entreprise. Elles visent à recueillir le ressenti des collaborateurs vis-à-vis de ces différents aspects, leurs attentes, les causes d’insatisfaction.

Pour l’entreprise, ces enquêtes apportent de précieuses indications quant au degré de satisfaction de leurs collaborateurs, et par incidence à celui des clients. Il est un fait que lorsque la satisfaction des salariés est au beau fixe, cela se ressent directement sur la relation client.

Par ailleurs, un salarié motivé et satisfait dans son travail est deux fois plus productif et créatif.

Mener régulièrement des enquêtes salariés requiert une stratégie réfléchie définissant les objectifs à court, moyen et long terme, les moyens de réalisation ainsi que les dispositifs de mesure des résultats. À cet effet, elles nécessitent un budget et une équipe dédiée – le recours à un cabinet spécialisé n’est pas à exclure.

En ce qui concerne l’élaboration des enquêtes salariés, il est important que celles-ci soient les plus exhaustives et pertinentes possibles.

La plateforme we advocacy apporte des solutions concrètes à la planification et à la diffusion de vos enquêtes salariés. Planifiez vos campagnes de communication interne et profitez d’un large choix de canaux pour les diffuser de date à date auprès de l’ensemble de vos collaborateurs.

Format des enquêtes salariés

Pour mener efficacement une enquête sociale ou une enquête de satisfaction dans votre entreprise, il est utile d’identifier en amont les thématiques que vous souhaitez aborder. Hiérarchisez vos idées et prenez le temps de décomposer les sujets traitant d’une même problématique : cela rendra le cheminement plus limpide. En matière de format, plusieurs choix s’offrent à vous (boites à idées numériques, quiz, sondages, etc.). Cependant, rien ne remplace le bon vieux questionnaire qui peut dorénavant être déployé sous format numérique.

Les questionnaires d’enquêtes salariés connaissent eux-mêmes plusieurs variantes : question à choix multiples, questions sous forme d’échelle, questions ouvertes. Rien ne vous empêche de mixer les trois, pourvu qu’elles permettent de répondre facilement à vos questions.

Mener régulièrement des enquêtes salariés requiert une bonne communication de votre part, notamment sur les objectifs de l’enquête. La plateforme we advocacy vous donne l’opportunité d’élaborer vos enquêtes sociales et campagnes de communication interne. Nos différents formats internes vous permettent d’opter pour les canaux les plus adaptés au contexte de vos communications afin de l’adresser à l’ensemble des collaborateurs concernés. We advocacy, c’est aussi un outil intelligent pour suivre et analyser les statistiques de vos campagnes. Contactez-nous.

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