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Sondage sur la motivation

La motivation des salariés est l’une des clés de performance de l’entreprise. Un sondage sur la motivation fournit de précieuses indications sur l’engagement des collaborateurs dans l’atteinte de leurs objectifs personnels, mais aussi de ceux de l’entreprise. Comment mener efficacement un sondage sur la motivation des salariés ? Le point avec la plateforme we advocacy.

Mesure de la motivation des salariés

Dans un contexte où le bien-être au travail est plus que jamais d’actualité, la motivation des salariés est au cœur des préoccupations des entreprises. Aujourd’hui, le salarié valorise l’expérience positive plutôt que le travail, recherche l’épanouissement tant dans sa vie personnelle que professionnelle. Pour les employeurs, l’enjeu est stratégique : un salarié heureux est un salarié à la fois plus performant et plus créatif. Mais qu’est-ce exactement la motivation ? On peut définir cette notion comme l’ensemble des facteurs personnels, économiques et sociaux qui influent sur la capacité du salarié à s’investir pleinement et efficacement dans la réalisation et l’aboutissement de ses tâches. De cette assertion, on peut en conclure qu’un salarié motivé aura tendance à moins s’absenter et à travailler plus efficacement. À l’inverse, une carence de motivation va invariablement provoquer un taux d’absentéisme ou de turn-over élevé.

De ce fait, il est primordial pour les entreprises de mesurer régulièrement la motivation de leurs collaborateurs au moyen de sondages de motivation. Les sondages permettent d’identifier les facteurs d’insatisfaction impactant la motivation des salariés, les aspects de l’entreprise sur lesquels les collaborateurs souhaitent un changement. Mais avant d’effectuer un sondage de motivation, il est important que l’entreprise communique auprès de ses collaborateurs. Une bonne communication permet de clarifier votre intention et d’éviter que les salariés perçoivent dans votre démarche une forme de pression. Il vous revient en tant que manager ou responsable RH d’expliquer l’intérêt de faire un sondage de motivation. La plateforme we advocacy met à disposition des entreprises ses fonctionnalités agiles pour planifier et mettre en œuvre leurs actions de communication interne. Notre solution vous donne accès à une multitude de canaux (notification, pop-up, e-mail, SMS, page web) pour communiquer au plus près de vos salariés.

Comment faire un sondage sur la motivation des salariés ?

À l’instar d’une enquête salarié, le sondage de motivation doit s’inscrire dans une stratégie globale. Définissez des objectifs clairs et mettez en place les dispositifs adéquats pour suivre et analyser les résultats. En ce qui concerne le format du sondage, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Parmi celles-ci : une enquête déployée sous la forme de questions à choix multiples, des questions ouvertes, la note NPS (taux de recommandation net) que vos employés attribuent à l’entreprise.

Quelle que soit la méthode adoptée, votre démarche doit permettre de fournir des réponses exploitables et non biaisées. Par la suite, une consultation du personnel pour connaître les points qui les motivent dans leur travail et les axes d’amélioration qu’ils aimeraient voir se développer au sein de l’entreprise.

La plateforme we advocacy est une solution innovante et facile à prendre en main dédiée à la planification et la diffusion de vos sondages et campagnes de communication interne. Contactez-nous.

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Maximisez la diffusion de l'information en impliquant vos équipes et mesurez l'impact de vos campagnes de communication internes et externes.

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