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Satisfaction des collaborateurs vis-à-vis de leur entreprise


Un collaborateur épanoui, satisfait de son entreprise est deux fois plus productif et plus créatif. Une enquête de satisfaction menée auprès des salariés permettra à l’entreprise de mieux cadrer son management et de fidéliser ses talents. Comment évaluer la satisfaction des collaborateurs ? Quels sont les avantages d’une telle démarche ? Décryptage avec la plateforme digitale we advocacy.

Les enjeux de la satisfaction des collaborateurs

L’arrivée des millienals sur le marché du travail a introduit une nouvelle donne : les candidats valorisent l’expérience plutôt que le travail, et les notions de bien-être et d’épanouissement au travail priment toutes autres considérations. De fait, les employeurs ont dû adapter leur politique de recrutement et leur management de façon à mieux gérer les talents, mais surtout à les fidéliser.

L’enquête de satisfaction fait partie de l’arsenal utilisé par les entreprises pour sonder l’engagement de leurs collaborateurs. Ce type d’enquête vise à identifier les facteurs d’insatisfaction et les éventuelles failles de management qui nuisent à l’environnement du travail et se répercutent sur la motivation des salariés. La démarche contribue aussi à améliorer la qualité et le bien-être au travail, facteurs essentiels au succès d’une entreprise.

Selon une étude datant de 2017 sur le bonheur au travail, seuls 50 % des salariés se disent satisfaits de leur travail. Des statistiques qui témoignent de la nécessité d’entreprendre des actions concrètes en faveur du bien-être au travail.

Dans le contexte actuel, il est très important de prendre en considération les avis et les ressentis de ses salariés, dans la mesure où ils représentent le principal capital performance des entreprises. L’humain veut être valorisé dans son travail, ses attentes doivent être prises en considération et le rôle des managers est central à cet effet.

Les enquêtes de satisfaction fournissent de précieuses données à l’entreprise, laquelle pourra ajuster son management du personnel et sa politique de fidélisation en conséquence. L’enjeu se situe aussi au niveau de l’image de marque : une entreprise mal perçue en interne aura forcément du mal à attirer les talents et à séduire des clients.

Comment mener efficacement une enquête de satisfaction salariés ?

La communication est la base. Avant de planifier vos enquêtes, prenez le temps d’expliquer à vos collaborateurs l’intérêt d’une telle démarche. We advocacy est une plateforme digitale permettant aux organisations de communiquer au plus près de leurs collaborateurs. Notre solution propose une multitude de canaux (pop-up, notification, page web, SMS, message vocal, email et bannière) pour diffuser vos messages et relayer vos actualités et évènements.

Dans le cadre d’une enquête de satisfaction des salariés, vous serez amené à choisir le format adapté. Plusieurs pistes de solutions s’ouvrent à vous : des questions à choix multiples, des questions sous forme d’échelle, le baromètre social en entreprise, enquête RPS ou encore le micro-sondage. Chacune de ses méthodes a ses avantages propres et permet une analyse optimale des résultats.

Campagnes de communication interne et externe, signature email : rendez-vous sur la plateforme we advocacy pour maximiser la diffusion de vos messages et améliorer l’efficacité de vos communications.

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