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Outil enquêtes salariés


Afin de recueillir le ressenti des salariés par rapport à leur environnement de travail, les entreprises réalisent régulièrement des enquêtes internes. Ces enquêtes fournissent de précieuses indications sur le climat social, la satisfaction des collaborateurs, et permettent d’identifier les dysfonctionnements du management. Quel outil utiliser pour mener efficacement une enquête interne.

L’importance des enquêtes salariés

Les enquêtes sociales revêtent une importance stratégique. Pour attirer les talents et les fidéliser, les entreprises ont besoin de connaitre leurs attentes afin d’orienter leur management en conséquence.

Les enquêtes salariés servent aussi la relation client. Lorsque la satisfaction des collaborateurs est au beau fixe, cela se répercute sur la relation client. Mener régulièrement des enquêtes salariés contribue donc à mieux cadrer les objectifs de l’entreprise, laquelle améliore dans le même temps sa marque employeur.

Les outils dédiés à la réalisation de ces enquêtes sont pléthoriques. À côté du traditionnel entretien individuel, les outils numériques permettent d’élaborer et de diffuser rapidement les questionnaires. Ces outils forment pour la plupart l’arsenal utilisé par les entreprises.

Les outils digitaux offrent la possibilité de planifier et de diffuser automatiquement le questionnaire d’enquêtes au niveau de chaque service ou collaborateur. Cette double fonction est notamment proposée par la plateforme we advocacy, solution innovante de communication interne et externe dédiée aux entreprises.

Ainsi, les directions et responsables RH, entités chargées de réaliser les enquêtes salariés, ont de plus en plus recours à ces plateformes digitales. En interne, les solutions de diffusion ne manquent pas. L’intranet, les blogs et forums d’entreprises sont autant de moyens de diffusion des enquêtes salariés.

- Planification enquêtes salariés

Véritable outil managérial, l’enquête salarié doit être structurée et s’inscrire dans une stratégie globale définissant des objectifs clairs. Avant de choisir les canaux de diffusion, prenez le temps de bien structurer votre démarche. Quels sujets souhaitez-vous aborder ? Intéressent-ils directement vos salariés ? Comment pensez-vous exploiter les résultats ? Autant de questions que vous aurez à étudier avant de vous lancer.

Par ailleurs, n’oubliez pas d’annoncer votre intention de réaliser une enquête salarié et expliquez à vos employés l’intérêt d’une telle démarche. En l’absence de communication, vous risquez de ne pas obtenir l’adhésion de vos collaborateurs, surtout s’ils y perçoivent une menace pour leur poste ou leur avancement.

Gardez à l’esprit que le but d’une enquête salarié est de recueillir le ressenti de vos collaborateurs vis-à-vis de l’environnement de travail, leurs attentes et les causes d’insatisfaction ceci afin que vous, décideur, puissiez améliorer la gestion de la performance, de la qualité et du bien-être au travail.

Privilégiez les questions appelant des réponses concises que vous pouvez facilement recouper et exploiter, par exemple les questions à choix multiple — les salariés n’auront plus qu’à cocher les réponses qu’ils estiment adéquates — les questions sous forme d’échelle.

La plateforme we advocacy est une solution ergonomique et innovante qui facilite la planification et la diffusion de vos enquêtes sociales et campagnes de communication interne. Accédez à une multitude de canaux (pop-up, notification, page web, SMS, message vocal, email et bannière) pour diffuser vos messages et communiquer efficacement auprès de vos salariés.

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