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Créer votre baromètre social d’entreprise sur mesure


Le climat social au sein d’une entreprise fait partie des critères essentiels lui permettant de se développer. Un environnement dans lequel ils se sentent bien contribue grandement à la motivation et à la productivité des salariés. Raison pour laquelle établir un baromètre social d’entreprise de temps en temps est recommandé. Se faire accompagner par un expert dans la création de ce type de sondage est également préférable pour assurer la pertinence des résultats.

Qu’est-ce que le baromètre social en entreprise ?

Le baromètre social d’entreprise est un moyen servant à mesurer la qualité de l’environnement social au sein de la structure, tel que les salariés le voient. Plus précisément, il s’agit d’une enquête destinée à avoir un aperçu objectif et plus ou moins précis de l’avis de ces derniers sur les stratégies RH appliquées et leurs impacts ou encore sur les différents aspects de la vie courante dans l’entreprise.

Le baromètre sert ainsi à identifier les éventuels soucis rencontrés par le personnel sur leur lieu de travail et qui peuvent avoir des effets – positifs ou négatifs – sur leur bien-être ou dans l’exercice de leurs missions. Ses résultats permettront d’identifier les problèmes à caractère social ou environnemental rencontrés par les salariés sur leur lieu de travail. Et dans la même foulée, d’étudier et de concevoir des solutions adaptées en vue de redresser la situation. Ce type de sondage interne s’avère être un véritable outil d’aide à la décision pour l’amélioration de l’ambiance au travail du personnel, et par voie de conséquence, celle de leurs performances conduisant à la bonne marche des activités de l’entreprise.

Comment mettre en place un baromètre social dans votre entreprise ?

La base d’un baromètre social d’entreprise fiable est la manière dont il est conçu. Il prend la forme d’un questionnaire remis discrètement aux personnes concernées ou à l’ensemble des salariés, suivant les besoins et objectifs de l’analyse. À noter que les participants n’ont pas à fournir leur identité sur le formulaire, assurant ainsi le caractère confidentiel de leurs réponses.

Le formulaire doit être établi suivant des thématiques précises. Il doit être cohérent. Les questions devront être bien posées et faciles à lire, structurées si besoin est. Lors de leur conception, pensez à la manière dont vos salariés les prendront et les impressions qu’elles leur laisseront. Dans la mesure du possible, il est recommandé de privilégier un ton léger sans aller jusqu’à l’informel. Il faut garder en tête qu’en plus de leurs avis sur les sujets abordés, il est également possible de demander aux participants de proposer des solutions. Par ailleurs, la présentation doit être soignée – l’image de l’entreprise en dépend –.

Vous pouvez faire parvenir le questionnaire à vos salariés par mail ou par courrier écrit interne. Un tableau de bord devra être aussi mis en place pour faciliter l’analyse des résultats de votre baromètre social d’entreprise.

Optez pour un accompagnement d’expert pour vos sondages en interne

La création d’un baromètre social d’entreprise ou de tout type d’enquête interne est une opération chronophage et complexe qui requiert un savoir-faire spécifique. De même que l’analyse des réponses. Compte tenu de l’importance des enjeux, le recours à l’aide d’experts dans la conception et la mise en œuvre de ces outils de mesure est préférable. We advocacy met ses compétences dans ces domaines à votre disposition. Nous vous proposons un accompagnement personnalisé d’un bout à l’autre de votre projet.

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