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Employee Advocacy

Comment faire de vos collaborateurs des ambassadeurs de votre marque ?

By 21 octobre 2019janvier 31st, 2022No Comments
Comment faire de vos collaborateurs les ambassadeurs de votre marque - Blog we advocacy

Découvrez comment faire de vos collaborateurs des ambassadeurs de votre marque

La communication a longtemps été l’exclusivité d’un service dédié au sein de l’entreprise. L’engouement pour les réseaux sociaux est venu bousculer cet état de fait. Et la communication devient désormais l’affaire de tous. Comment faire de vos collaborateurs des ambassadeurs de votre marque ? Voici la solution.

Qu’est-qu’un collaborateur ambassadeur ?

Faire de ses employés des collaborateurs ambassadeurs s’inscrit dans la stratégie de communication de l’entreprise. Il s’agit d’inciter les collaborateurs à relayer des messages positifs. Que ce soit sur l’entreprise à leurs connaissances, dans leurs cercles familiaux, amicaux, associatifs… Ayant pour objectif un effet boule de neige.

Cette stratégie d’employee advocacy s’appuie aussi beaucoup sur les réseaux sociaux. Leur fréquentation reste très soutenue au quotidien. Y communiquer régulièrement représente donc une vitrine non négligeable pour l’entreprise. Qui souhaite alors y promouvoir ses produits ou ses services.

Si les entreprises ont souvent leurs propres pages gérées par des Community Managers. Nombreux sont les collaborateurs a avoir ouvert des comptes sur les différents réseaux. L’employee advocacy consiste à les inciter à partager des messages en lien avec leur vie professionnelle. Ainsi dans les différentes communautés dans lesquelles ils sont actifs.

C’est d’autant plus important que le système de recommandation est plus que jamais déterminant dans le processus de consommation actuel. C’est aussi un moyen pour l’entreprise de toucher de nouvelles communautés.

Les fondamentaux pour faire de vos collaborateurs des ambassadeurs

Agir comme un ambassadeur demande un fort engagement collaborateur. Pour qu’une telle stratégie puisse être mise en place. Les collaborateurs doivent se sentir impliqués dans la vie de l’entreprise et soutenus par leur hiérarchie.

Accompagnement et plan d’action interne

Si parler de l’entreprise a ses intimes est plutôt naturel, cela ne l’est pas forcément sur les réseaux sociaux. Il est donc utile d’accompagner ses collaborateurs vers l’employee advocacy. Il s’agit de mettre en place une stratégie d’engagement, un plan d’action interne. Cette stratégie vise a former les collaborateurs ambassadeurs aux bonnes pratiques, à leur inculquer les codes des réseaux sociaux, les clés pour gérer leurs communautés et à établir une relation de confiance quant à la pertinence du contenu diffusé.

Les enjeux en communication et marketing

L’engagement collaborateur porte de grands enjeux pour l’entreprise, en terme de communication et de marketing.

Les réseaux sociaux sont très fréquentés et les communications s’y succèdent très rapidement. Miser sur le relais d’information par ses collaborateurs est un moyen pour l’entreprise de renouveler son contenu en permanence. Cela augmente les chances pour l’entreprise d’animer ses propres communautés et d’être visible au sein de communautés jusque-là non fréquentées, voire même inconnues.

Par ailleurs, chaque collaborateur de l’entreprise communique sur un point qui compte pour lui et en lien avec les interactions du moment dans sa communauté. Le contenu s’inscrit naturellement dans la discussion et trouve une légitimité qui rejaillit en terme de business, dans un principe d’Inbound marketing.

Les enjeux RH : Implication et bien-être

Un collaborateur épanoui dans son travail et satisfait de son entreprise aura plus de prédisposition à communiquer sur son métier et son employeur. Le climat social au sein de l’entreprise et le management RH ont un réel impact sur l’employee advocacy. Réaliser une enquête de satisfaction collaborateurs permet d’avoir une idée précise de la propension des salariés à communiquer positivement.

Mais la satisfaction collaborateur n’est pas toujours suffisante. Les employés doivent percevoir leur engagement comme une stratégie réciproquement gagnante. Car si l’intérêt pour l’entreprise y est flagrant en terme de notoriété et de business, l’employé engagé doit aussi y trouver son compte. Ce sera par exemple le cas s’il arrive à générer des leads pour faciliter l’atteinte de ses objectifs individuels ou s’il ressent une certaine reconnaissance de son travail dans ses communautés, lui apportant une forme de gratification, de bien-être.

Ces aboutissements sont motivants pour l’employé, ce qui accroît encore son implication. Etre intégré dans un tel projet d’employee advocacy, se sentir soutenu par sa hiérarchie et accompagné dans sa démarche procure un certain élan. L’engagement collaborateur est déterminant dans la stratégie de communication et s’en nourrie à la fois.

Avec les clients, les collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs d’une entreprise. L’engagement collaborateur est un enjeu stratégique pour l’entreprise. Ce nouveau mode de communication suscite un réel engouement, car il assure d’excellentes retombées pour l’entreprise qui la met en place.

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