Communication Interne

Comment mettre en place une communication employeur authentique ?

By 23 octobre 2019 novembre 20th, 2019 No Comments
Comment mettre en place une communication employeur authentique

Temps de lecture : 4 min

En qualité d’employeur, de dirigeant, il est important de soigner sa communication externe mais aussi interne. Plus que jamais, une bonne communication au sein de l’entreprise est nécessaire non seulement pour les membres des équipes, la motivation, l’engagement de chacun et en définitive pour la bonne marche de l’entreprise.  Toutes les études le confirment, la marque employeur est de première importance pour attirer et garder les bons collaborateurs. Alors, il reste à établir plan de communication interne et à mettre en place les actions pour atteindre les objectifs définis. 

Le propos de cet article est de revenir sur les enjeux et les outils de la communication interne au service de la marque employeur.

Les enjeux de la marque employeur

La communication est l’un des problèmes les plus importants sur le lieu de travail que ce soit en entreprise ou dans tout type d’organisation.

Une bonne communication aide tous les membres de votre équipe à se sentir entendus et compris. Ainsi, tout le monde profite d’un environnement positif, encourageant et fructueux. Ce qui favorise l’engagement des collaborateurs et qui donne du sens au travail de chacun.

Ainsi la marque employeur et les valeurs de l’entreprise seront plus facilement intégrées par les collaborateurs qui vont alors en être les vecteurs. En définitive, une bonne communication interne va apporter un certain bien-être au travail qui va générer une meilleure productivité et efficacité. De nos jours, les canaux de communication interne (newsletter / journal interne / note d’information interne) sont nombreux et se sont multipliés avec le développement de nouvelles technologies de l’information. Ces derniers facilitent beaucoup la communication interne.

A contrario, une communication inefficace et peu authentique entraîne des résultats opposés. Les initiatives des dirigeants ne sont pas suivies d’effets et les collaborateurs sont peu impliqués dans leur travail.

Les actions pour une communication authentique et efficace

Accordez une attention individuelle

Que vous soyez dans une réunion de groupe ou avec un collaborateur, il faut porter toute votre attention à chacun. Le manque de concentration dévalorise la conversation et pousse à « décrocher ». Maintenez un contact visuel lors des conversations individuelles et dans les réunions.

Prenez le temps d’écouter

Ne monopolisez pas la conversation. Au bout d’un moment, vos employés commenceront à ne plus vous écouter. Faites une pause après les points importants pour répondre aux questions ou vérifier la compréhension mutuelle. Si besoin vous reformulez et résumez les étapes de la conversation. Cela les aidera à sentir qu’ils jouent un rôle actif dans la conversation.

Donner du sens aux collaborateurs, est une bonne opportunité pour le manager pour créer des conditions favorables et un environnement de travail agréable.

Soigner votre communication non verbale

En qualité de dirigeant, soyez conscient de la façon dont vous communiquez. Le langage du corps non verbal complète la communication verbale. Gardez une attitude détendue et empathique lors des échanges avec vos collaborateurs. 

Conservez des traces écrites des réunions

Même si votre réunion est productive, il est important de garder un compte-rendu écrit qui consigne les points soulevés et les décisions prises. Avant la réunion, désignez une personne pour prendre des notes. Diffusez les comptes-rendus aux personnes présentes à la réunion. De plus, des notes d’information interne sur les informations importantes de l’entreprise permettent d’impliquer davantage vos équipes.

Informez et motivez les troupes

La communication est une forme d’échange d’informations. Expliquez et clarifiez vos pensées et vos idées est important dans un rôle de leadership. Mais transmettre des informations à votre équipe est nécessaire mais pas suffisant. C’est là qu’intervient l’employee advocacy. En tant que dirigeant, il est essentiel pour votre entreprise que vos efforts de communication interne motivent vos équipes pour une meilleure participation. Si besoin pour avoir une meilleure marque employeur, invitez vos collaborateurs à contribuer à la communication digitale de l’entreprise en leur donnant des outils pratiques.

À plus ou moins long terme, votre entreprise récoltera finalement les fruits d’une meilleure communication interne authentique et efficace. N’hésitez pas à évaluer votre plan d’action afin de le réajuster. Ceci pour une meilleure marque employeur et le développement de votre entreprise.

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