Skip to main content
Employee Advocacy

L’engagement des employés au travail

By 21 octobre 2019janvier 31st, 2022No Comments
L'engagement des employés au travail

Découvrez l’engagement des employés au travail

L’expression l’engagement des employés au travail est souvent citée dans la presse. Ainsi que par les consultants en ressources humaines. Comme beaucoup de concept qui font le buzz. Celui-ci peut parfois perdre de son sens. C’est pourquoi, nous prenons ici le pari de vous expliquer le concept dengagement des salariés.

Qu’est-ce que l’engagement des employés au travail ?

Tout d’abord, nous allons commencer par donner une définition du concept et balayer quelques idées préfabriquées.

L’engagement des salariés au travail est le sentiment d’appartenir à une entreprise. À une entité économique et humaine et d’avoir le sentiment d’être une personne responsable au service de son entreprise.

Le  concept pourrait donc expliquer pourquoi un employé ne se rend pas à son travail. Afin de toucher un salaire ou pour avoir une stabilité professionnelle. Mais plutôt dans le but actif de répondre à la mission qui lui est confiée.

Engagement des salariés ne rime pas avec satisfaction

Le niveau de satisfaction d’un salarié est évalué selon ses critères personnels. Au sujet de sa qualité de vie en entreprise. Toutefois, un employé peut se satisfaire de ses conditions de travail. Sans pour autant ressentir un engagement personnel pour son entreprise.

L’engagement des salariés ce n’est pas le bonheur au travail

Un salarié a le droit de se sentir heureux sur son poste de travail. Sans pour autant se juger comme une personne engagée. Par exemple, il a la possibilité d’apprécier certains bénéfices. Comme les chèques restaurants ainsi que un accès à la salle de gym. Et sans pour autant ressentir un épanouissement pour son travail personnel en entreprise.

On conviendra alors que l’engagement des salariés ou encore l’engagement des collaborateurs repose sur une notion complexe. Soit de la simple idée de bonheur de satisfaction dans le monde de l’entreprise.

Pourquoi mettre en place une démarche d’engagement ?

Une démarche d’engagement des salariés permet d’améliorer la communication entre l’individu et son entreprise. Ainsi que entre le salarié et ses partenaires. Aussi, cette démarche permet de donner confiance à l’employé dans son travail.

En retour, il montrera une meilleure disponibilité ou encore davantage d’assiduité envers l’entreprise.

Des études menées par le géant américain Google ont démontré qu’une entreprise qui exprime un réel intérêt aux salariés. Et qui prend soin de leur bien-être, a des équipes plus impliquées et plus efficaces que les autres.

Développement de la stratégie d’engagement

Le développement d’une stratégie d’engagement des salariés peut être confié à la direction ou encore aux managers.

Améliorer l’engagement des employés par les relations

Le salarié est un animal sociable et social. Pourtant, force est de constater que dans le monde du travail. Il reste trop peu encouragé à développer ses relations avec les autres membres de son équipe.

Alors, la première chose à faire est donc de motiver et de favoriser. Les salariés à nouer des liens directs entre eux.

Améliorer l’engagement des employés en favorisant la reconnaissance

Si vous êtes manager, cela devrait être automatique. Vous devez toujours récompenser après un projet réussi. Les personnes qui se sont impliquées au bon déroulement des projet. Une reconnaissance personnelle et encore plus une reconnaissance publique à un double avantage. Elle apporte un maximum de reconnaissance et donne envie au salarié de viser encore plus haut.

Solution

Communication Interne

Changez radicalement la manière de communiquer en interne et sondez vos équipes régulièrement et en toute simplicité.

Planifier une démo
Solution

Communication Interne

Changez radicalement la manière de communiquer en interne et sondez vos équipes régulièrement et en toute simplicité.

Planifier une démo