Communication Interne

Mise en place du plan de communication interne de votre entreprise

By 11 juillet 2019 septembre 26th, 2019 No Comments

Temps de lecture : 2 min

Le sentiment d’appartenance que les collaborateurs ressentent vis-à-vis de l’entreprise est un facteur essentiel à son succès. L’esprit d’entreprise permet l’émulation. Celui-ci émane d’une stratégie de communication interne réussie. Comment construire le plan de communication interne en entreprise ? Les étapes essentielles.

Les enjeux de la communication interne

La communication interne est au moins aussi importante que la communication externe pour une entreprise. Les enjeux sont multiples.

Bien communiquer auprès des collaborateurs leur permet de se sentir plus informés et de mieux comprendre la stratégie d’entreprise.Elle leur permet d’appréhender leur rôle dans le projet d’entreprise. Le sentiment d’appartenance nait alors, ainsi que l’esprit d’équipe. 

La communication interne est aussi un formidable outil de fidélisation des ressources humaines, en fédérant les équipes autour d’objectifs communs. Les sondages internes par exemple sont parfaits pour recueillir le ressenti des collaborateurs en temps réel. Ces informations sont utiles pour assurer un climat social paisible. C’est aussi l’outil idéal pour impliquer les salariés dans la vie de l’entreprise.

L’enjeu ultime, qui dépend pour partie de l’atteinte de ces derniers objectifs, est que l’entreprise performe et relève ses challenges.

 

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Définir le public cible et impliquer vos équipes

Chaque collaborateur de l’entreprise est concerné par la communication interne. A tour de rôle, chacun pourra être soit la source de l’information, soit la cible du message. Dans un cas comme dans l’autre, la communication interne est donc impliquante. 

Ainsi, un collaborateur ou un service peut être mis en lumière, ses missions et ses projets expliqués à tous, ses interactions avec les autres services expliqués. Les interactions entre les uns et les autres sont mieux comprises, ce qui décloisonne, donne de l’élan, augmente l’envie de réussir. Les événements d’entreprise peuvent aussi être relayés pour prolonger la motivation qui en ressort.

Selon l’objectif visé, les collaborateurs cibles pourront être différents.

Déterminer les objectifs en fonction du public cible

La communication interne doit susciter l’intérêt des collaborateurs. Ils doivent y trouver de l’information utile, facilement et rapidement.Cette communication se veut donc concise, à l’image d’une note d’information interne. Il faut éviter qu’elle soit perçue comme chronophage, au risque d’aller à l’encontre de son objectif.

Définir votre budget dédié à la communication d’entreprise

La qualité doit être au rendez-vous pour refléter l’image de marque de l’entreprise, tant en terme de contenu que dans sa forme et ses supports. La communication interne à donc un coût pour l’entreprise. Elle doit être inscrite au budget annuel.

Etablir la stratégie de communication, le message et le planning

Comme pour toute autre forme de communication, l’improvisation n’a pas sa place dans la communication interne. Il est nécessaire de définir un plan de communication interne, une stratégie. Pour être réussie, la communication interne doit être régulière, variée et riche. Le contenu doit être clair et compréhensible, le support adapté à la cible. Un rétro-planning permet de prévoir les échéances et demaximiser l’impact du message.

Définir les canaux et les outils internes

Communiquer auprès des collaborateurs de l’entreprise demande d’utiliser plusieurs canaux. En effet, selon les missions de chacun, l’outil interne sur lequel le message sera le plus visible différera. Si les commerciaux ont toujours leurs smartphones et leur mail sous la main, rendant la Newsletter pratique, il n’en va pas de même pour tous les collaborateurs. La communication interne doit donc être en mesure d’être multi-canale pour remplir pleinement ses objectifs.

La communication interne envers ses collaborateurs est un enjeu pour l’entreprise. Elle est au cœur de toutes les attentions. Car d’elle dépend l’atteinte des objectifs fixés et la santé de l’entreprise.

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