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Les performances en communication : ROO, RONI, ROA et ROE

By 25 octobre 2019 novembre 20th, 2019 No Comments
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Temps de lecture : 4 min

Tous les experts en marketing savent à quoi correspond l’indicateur « ROI », acronyme pour l’expression anglo-saxonne « return on investissement ». Cet indicateur chiffré le plus souvent en pourcentage indique si une stratégie de communication a été en termes financiers une réussite ou un échec. Pour dire les choses simplement, il s’agit des revenus gagnés par rapport aux sommes investies.

Avec l’arrivée du marketing digital, de nouveaux indicateurs économiques sont apparus et ont prouvé leur meilleure efficacité pour mesurer une  stratégie de communication interne et externe. Le jargon du marketing évolue et désormais les experts du e-marketing parlent de retour sur attention (ROA), de  retours sur objectifs (ROO) et de retour de non investissement (RONI). Le calcul pour les performances en communication  se complexifie et de nouveaux outils de mesure apportent  une meilleure visibilité, notamment à long terme, en ce qui concerne votre stratégie e-marketing.

ROO : Return on Objectives (retour sur objectifs)

L’indicateur ROO sert à mesurer le degré d’impact d’une stratégie de communication lorsqu’il est impossible de le faire d’une façon matérialisé et physique, c’est-à-dire concrètement par les ventes. Autrement dit, le ROO sert à mesurer et analyser des éléments non-quantifiables.

Au départ, la stratégie à mettre en place revient à sélectionner des outils de communication, des objectifs et des cibles que l’on associe aux moyens utilisés. En fonction des objectifs (générations de leads, promotion, transmission d’informations, référencement, ventes..), vous devrez définir votre  outil de communication adéquate.

ROA : Return on Attention (retour sur attention)

Le ROA permet de mesurer la popularité d’une marque, d’un produit ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux et sur le web en général. Cet indicateur marketing est un outil de mesure qualitative qui permet de donner une valeur chiffrée par exemple sur la visibilité d’un site dans la websphère.

Concrètement, le ROA informe par exemple si votre argent investi dans une campagne de community management vous apporte des revenus ou non. Le calcul du ROA est difficile à mesurer à court terme et même s’il exprime de la valeur pour une entreprise, il est impossible de le comptabiliser dans le chiffre d’affaires.

ROE : Return on Engagement (retour sur engagement)

Le ROE, return on engagement est un outil de mesure servant à connaître le type de relation que vous entretenez avec vos clients et plus généralement avec vos prospects. Le ROE permet par exemple de mesurer le type et le nombre de réponses que vous recevez suite à l’envoi d’une newsletter ou encore le temps de lecture moyen passé par vos abonnés sur vos articles.

En e-marketing, le ROE vous apporte une prévision de gain sur le long terme.

RONI : Return on Non Investment (risque de non investissement)

Les performances en communication avec le ROI, c’est bien mais le concept de risque de non investissement ou RONI peut également vous aider à mieux décrypter votre stratégie de communication marketing globale. 

Aujourd’hui, choisir ou non d’investir dans les réseaux sociaux est une question que chaque entreprise doit se poser. Le calcul du risque sur non investissement doit conduire les équipes marketing à réfléchir par exemple sur le coût qu’aura dans quelques mois de justement ne pas avoir été présent plutôt sur un média social. 

Souhaitez-vous laisser les entreprises concurrentes s’occuper de votre espace de communication ? Quel sera l’impact financier de ne pas avoir investi davantage dans une application mobile ? Voilà le genre de questions que le concept de risque de non investissement (RONI) est en mesure de solutionner en apportant des estimations chiffrées.

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