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Les stratégies de communication efficaces en entreprise

By 17 juillet 2019novembre 29th, 2021No Comments
Les stratégies de communication efficaces en entreprise

Découvrez les stratégies de communication efficaces en entreprise

« Est-il possible aujourd’hui d’envisager de développer son activité et de rester compétitif sans une stratégie de communication ? La réponse est NON. C’est un enjeu majeur à ne pas sous-estimer ! » Bien que la transformation digitale soit essentielle pour une entreprise, il est d’abord plus important de bâtir sa stratégie de communication.

Mieux appréhender la politique de communication

C’est bien dommage que nul ne remette plus en question l’importance de communiquer. On a tendance à expliquer cette situation par les contraintes d’argent et de temps. Du coup, la majorité des chefs d’entreprise pensent tout de suite aux moyens et outils de communication sans prendre le temps de réfléchir à leur stratégie, surtout à cette ère du numérique !

Toutefois, mettre en place une politique de communication efficace doit être un défi pour toute entreprise. Dans un environnement où la concurrence est rude sur le marché, il ne suffit plus de produire et de vendre n’importe comment. Si vous voulez développer et pérenniser votre activité, il faut définir une stratégie globale de communication, puis des plans d’action pour atteindre les objectifs.

Les enjeux de la communication

Alors, pourquoi communiquer est-il si important ? Premièrement, parce que vous devrez véhiculer une seule image de votre entreprise vis-à-vis de vos clients, de vos partenaires et de vos collaborateurs. Il faut que votre communication soit cohérente avec cette image de marque. Ce qui va avoir de l’impact positif sur votre notoriété.

La suite logique de cette façon d’échanger avec les autres, c’est le fait d’éviter des dépenses superflues. Et pour cause, une stratégie de communication bien réfléchie vous permet de la positionner au plus juste des besoins de vos clients. Vous êtes sûr de l’efficacité de votre choix d’outils et de supports de communication.

Le troisième enjeu de la définition d’une stratégie de communication, ce qui n’est pas le moindre, c’est le fait qu’elle est un levier de croissance et de développement de votre activité. Autrement dit, elle vous permet d’accroître votre productivité, vos ventes et votre retour sur investissement.

Il est donc essentiel de mener à bien une stratégie de communication globale qui va mettre en évidence un plan d’action qui contient vos objectifs, votre budget et les canaux de communication à utiliser.

Les objectifs d’un plan de communication d’entreprise

Peu importe les actions à mener, une stratégie de communication solide d’une entreprise doit viser trois objectifs : « faire connaître », « faire aimer » et « faire agir ». Il semble important de souligner qu’il ne faut jamais briser ces trois étapes.

  • Premièrement, vous devrez présenter et faire connaître l’existence votre entreprise ou votre marque ;
  • Ensuite, vous devrez travailler et améliorer votre notoriété ;
  • C’est ainsi que vous pouvez mieux convaincre vos prospects à passer à l’acte d’achat.

Outre ces étapes, il y a également la stratégie de fidélisation qui doit être menée. Mais avant de vous focaliser sur la communication externe, il est souvent nécessaire de jeter un œil sur l’interne. Elles sont indissociables, car une meilleure communication interne aura une grande influence sur la productivité et sur la motivation de votre équipe. À savoir : vos collaborateurs et vos salariés !

Voilà pourquoi de nombreuses entreprises souhaitent établir une bonne communication au sein de l’entreprise en privilégiant la transparence (journal d’entreprise, réseau d’information interne, etc.), motiver les salariés à travers une culture d’entreprise et une meilleure rémunération ou encore recourir à la formation de ses collaborateurs.

La transition digitale au cœur des nouvelles stratégies

À l’heure où la numérisation et la digitalisation ne cessent de se démocratiser, toute entreprise est obligée de suivre cette tendance en intégrant le digital dans sa stratégie de communication. Et pour cause, les consommateurs se tournent de plus en plus vers Internet pour effectuer leurs achats. Donc, si vous négligez la communication digitale, vous risquez de perdre un grand nombre de clients.

Encore faut-il se différencier de la concurrence en proposant des offres et des prestations de qualité. Cela concerne l’ergonomie du site web d’entreprise, le graphique, l’expérience utilisateur, le contenu, la présence sur les réseaux sociaux, la déclinaison du site en version mobile (responsive design) et bien d’autres encore. Il est même possible de gagner rapidement sa notoriété en ligne en travaillant sur ces aspects.

Le packaging, la représentation visuelle de votre offre/marque

Outre le logotype, le contenu de l’emballage de vos produits est l’image la plus représentative de votre entreprise. Et pour cause, c’est le plus mémorisé par les consommateurs. Ainsi, le packaging doit être inscrit dans la stratégie de communication pour avoir de l’impact positif.

Il est donc conseillé de travailler sur la texture, sur la couleur, sur le graphisme et sur la forme du contenu de votre emballage de produits. Autrement dit, ces différents éléments doivent non seulement refléter l’image de votre entreprise, mais aussi, et surtout, donner envie aux potentiels clients d’acheter vos produits.

Les supports imprimés ne sont pas encore voués à disparaître

Pour réussir une stratégie de communication, il est toujours intéressant de combiner la méthode conventionnelle et la méthode digitale. En effet, il convient de noter que les supports imprimés ne sont pas encore voués à disparaître malgré l’importance du digital dans la communication externe.

Il existe différents supports, dont les affiches, les flyers, les brochures et bien d’autres signalétiques… En effet, il faut qu’il soit adapté à votre public cible. Dans tous les cas, les supports imprimés sont encore un moyen pour se démarquer rapidement de ses concurrents.

Communication externe : quelle est la stratégie gagnante ?

Lorsqu’on parle de communication d’entreprise, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise stratégie. Il n’y a que d’un plan adapté ou non à votre public cible. Ainsi, il est conseillé de bien définir les objectifs et les besoins.

Pour vous aider, voici une liste non exhaustive des questions fondamentales auxquelles vous devrez répondre :

  • Quel est votre budget communication ?
  • Qui sont les cibles ?
  • Quels sont vos objectifs (faire connaître, faire aimer ou inciter à l’achat) ?
  • Quel est votre message ?
  • Quels sont les canaux de communication en adéquation avec le message et la cible ?
  • À quelle fréquence vous voulez communiquer ?

Comme énoncée plus haut, la réponse à ces questions vous permet de créer votre plan de communication. Bien évidemment, cette liste est loin d’être exhaustive ! Il n’y a rien de plus efficace que de faire appel à des outils de marketing et de communication tels que  « We advocacy » lors de l’élaboration de votre stratégie de communication d’entreprise. Voulez-vous améliorer votre image de marque ? N’hésitez pas à nous contacter pour établir votre campagne de communication.

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