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Les avantages de vos enquêtes de satisfaction en ligne

By 25 septembre 2019 novembre 26th, 2019 No Comments
Les avantages de vos enquêtes de satisfaction en ligne

Temps de lecture : 4 min

Pour faciliter sa prise de décision et affiner sa stratégie, une entreprise a régulièrement besoin de recueillir les impressions de ses clients sur un sujet donné et à l’instant t. Pour cela, la diffusion d’un questionnaire satisfaction reste le moyen le plus efficace. Quels sont les avantages des enquêtes de satisfaction en ligne ? Présentation.

Comment mettre en place efficacement un questionnaire en ligne ?

Pour sonder sa cible, plusieurs solutions peuvent être mises en œuvre par l’entreprise, chacune ayant ses propres atouts et inconvénients.

Il est possible de procéder par un campagne de phoning. Il faut cependant mobiliser plusieurs collaborateurs pour venir à bout du fichier. Il est difficile de parvenir à joindre l’ensemble des cibles par téléphone et il faut régulièrement renouveler les appels sortants, souvent à des horaires décalés. Le sondage peut également être envoyé par courrier. Cependant, le taux de retour est souvent très faible, car le questionnaire papier est assimilé à de la publicité.

Enfin, il est possible de réaliser un questionnaire satisfaction en ligne. C’est par ce mode de communication que l’enquête de satisfaction est la plus rapide à mettre en ouvre, qu’elle est la plus consultée et que l’entreprise obtient son meilleur taux de réponse.

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Les clients cherchent de plus en plus à devenir acteurs et décisionnaires dans la vie des entreprises auxquelles ils accordent leur confiance. L’enquête de satisfaction en ligne s’inscrit pleinement dans le marketing relationnel. 

Un budget moins important pour vos enquêtes en ligne

Le questionnaire de satisfaction client en ligne demande un budget moindre qu’une campagne d’appels sortants ou un mailing. Le phoning nécessite de mobiliser un nombre important de collaborateurs, sur une longue durée et sur des plages horaires souvent décalées. Au mailing viennent se rajouter des frais d’impression et d’expédition qui grèvent vite le budget. S’affranchissant des ces contraintes, sonder ses clients par une enquête de satisfaction dématérialisée revient bien moins cher à l’entreprise.

Des investissements en temps limitées

Opter pour une enquête satisfaction en ligne permet également un gain de temps dans la création du formulaire, dans l’envoi de l’enquête et dans la mesure satisfaction, lors de l’analyse des résultats. Il suffit en effet de créer son questionnaire sous forme d’un fichier informatique, de rattacher sa campagne marketing relationnel au listing cible de son CRM et d’attendre les retours clients, dont l’analyse sera facilitée par les outils informatiques. Fini les délais d’impression, les délais postaux, les séances de phoning jusqu’à tard le soir et l’analyse fastidieuse des réponses.

Des modèles variés pour personnaliser et cibler vos enquêtes de satisfaction

Pour qu’elle réponde à l’objectif fixé, l’enquête satisfaction client doit être ciblée et personnalisée. Son modèle, son design, son style rédactionnel, doivent être adaptés à la cible visée. Sans quoi le taux de retour sera faible et les réponses obtenues non exploitables. Une enquête dématérialisée permet des présentations infinies pour les enquêtes de satisfaction client en ligne.

Les questionnaires de satisfaction sont devenus des outils du marketing relationnel à part entière. Personnalisables à l’infini, ils fournissent à moindre coût des informations cruciales à l’entreprise, avec un taux de réponse exceptionnelle par rapport aux autres modes de sondage.

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