Satisfaction Client

La gestion de la relation client : les étapes clés

By 15 janvier 2020 mars 16th, 2020 No Comments
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La gestion de la relation client et le CRM (Customer Relationship Management) est l’une des priorités de la politique commerciale de toutes entreprises pour fidéliser ses clients et pour en conquérir de nouveaux.

Les 4 étapes clés pour réussir la gestion de la relation client

L’objectif d’une bonne relation client est d’apporter de la valeur ajoutée différenciatrice. Ceci afin d’établir avec eux une communication personnalisée pour les fidéliser et générer plus de ventes. Voici 4 points  essentiels pour établir une bonne relation client.

Mettre en pratique le lead scoring

Le lead scoring est un bon moyen de connaître le degré d’intérêt de vos clients pour vos offres et leur degré d’avancement dans le parcours d’achat. Cela consiste à attribuer automatiquement un score à chaque prospects et leads en fonction de leur comportement sur votre site et de leurs interactions avec vos campagnes marketing.

Rendre plus humaine la gestion de la relation client

Il est primordial pour les entreprises d’humaniser la relation digitale en multipliant les médias de contacts. Même si les clients sont hyper-connectés, ils éprouvent quand même un besoin de proximité. 

N’hésitez pas à utiliser le chat en ligne qui permet aux clients de poser une question en direct. Il en est de même pour le click-to-community qui met en relation le client avec la communauté des consommateurs passionnés qui partagent leur expériences et avis. Enfin, soyez présent sur les réseaux sociaux pour répondre aux réclamations en direct et maîtriser l’e-réputation.

Personnaliser la relation clientèle

Passez d’une communication de masse à une communication individualisée et calibrée pour chaque client grâce au marketing automation. Si possible, essayer de personnaliser la communication avec chaque client. Par exemple, ajouter le prénom de vos clients dans vos emails vous permettra d’augmenter vos taux de conversion. 

L’approche omnicanal dans la gestion de la relation client

L’approche omnicanal est un système vous permettant d’avoir accès à vos clients au moyen de nombreux canaux. Vous pouvez ainsi prendre contact avec vos clients pour leur faire la publicité de tel ou tel produit. Cette approche se fait à travers  SMS, emails, courrier postal, sites web etc ou encore via des canaux plus disruptif dans votre stratégie de communication.

Communication Externe

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