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Les clés pour un plan de communication réussie

By 27 janvier 2020 mars 16th, 2020 No Comments
les cles pour un plan de communication reussie

Dans la mise en place, d’un plan de communication réussie, l’engagement collaborateur se révèle comme un élément majeur. Cela permet à l’entreprise de mettre en lumière une image de marque authentique.  Les collaborateurs deviennent ainsi des ambassadeurs qui relaient les actualités de l’entreprise. Si l’implication des collaborateurs est non négligeable, alors la communication elle-même est incontournable. Or une bonne planification de la communication, est idéale pour anticiper les différentes actions. Découvrez dans cet article tous les aspects nécessaires pour un plan de communication réussie et efficace.

Les enjeux du plan de communication

Il existe plusieurs types d’enjeux :

  • Informatif : transmettre une information
  • Identitaire : exprimer son identité
  • Influence : agir sur l’autre pour changer ses idées ou ses agissements
  • Relationnel : créer ou consolider une relation
  • Normatifs : communiquer, c’est proposer un ensemble de normes, de règles qui vont soutenir les échanges. 

Les  stratégies pour un plan de communication efficace

Les acteurs de la communication vont adopter un comportement verbal et non verbal.  Lorsque l’on établit un plan de communication, il est nécessaire d’avoir une vision stratégique. Il existe plusieurs type de stratégie en matière de communication. Par exemple il est possible de parler de stratégie de coopération. Cela consiste à rechercher le consensus, écouter l’autre et ses arguments. Cette forme de communication s’avère ainsi la plus efficace. 

L’importance du buyer persona dans les actions de communication

Neil Patel défini « Un buyer persona comme une représentation semi-fictive de votre client idéal, basé sur une étude de marché et des données réelles à propos de vos clients actuels. »

Définir un buyer persona vous permet de répondre à des questions comme :

  • Quelles sont les caractéristiques socio démographiques de mon client idéal ? Au minimum, vous devez définir l’âge, le sexe, la situation familiale de cette personne,
  • Quel poste occupe-t-il ou elle ? et son salaire (estimation).
  • Quels sont ses centres d’intérêt ? 
  • Sur quels canaux, votre cible passe du temps ? (magazine, blog, réseaux sociaux…).
  • Quels sont ses objectifs ? 
  • Quels sont ses peurs et ses challenges ? 

Voici les informations à réunir sur votre client  :

  • Nom de la personne et profession.
  • Données démographiques : âge, genre, salaire, localisation, niveau d’éducation, situation familiale.
  • Objectifs & Challenges : Peurs/frustrations (très important pour répondre aux objections à l’achat)
  • Centres d’intérêt
  • Livres favoris
  • Blog/sites web qu’il ou elle suit
  • Que fait-il  durant son temps libre ?
  • Quel expert suit-il sur les réseaux sociaux ?

Connaître vos buyer personas vous donnera sans aucun doute un avantage sur la concurrence. Votre communication et vos efforts marketing seront plus impactant, car votre plan de communication adapté. Ainsi, cous pourrez répondre juste aux frustrations de vos cibles. 

Plan de communication réussie pour l’externe

Pour établir votre plan de communication, vous pouvez suivre ces quelques recommandations :

  • Commencez par établir une stratégie globale de communication, alignée avec les objectifs stratégiques de l’organisation.
  • Vérifiez que votre  segmentation est correcte, cohérente et adéquate avec les missions de votre organisation.
  • Utilisez les priorités stratégiques pour établir vos actions globales de communication.
  • Pour chaque action globale de communication, détaillez-la et divisez-la, si nécessaire. 
  • Planifiez le calendrier éditorial pour l’ensemble des actions de communication.
  • Réfléchissez à vos KPI, vos indicateurs clés. 
  • Passez à l’action, mesurez, comparez avec vos objectifs et corrigez.

Les différentes types de communication

Il est possible de distinguer trois formes de communication : interpersonnelle, de groupe et de masse.

  • La communication interpersonnelle se déroule entre deux individus. Elle se construit à partir des interactions au sein de l’échange. 
  • La communication de groupe ou un émetteur s’adresse à un ensemble de récepteurs. Elle peut être orale ou verbale, médiate ou immédiate. Cependant la rétroaction est limitée par rapport à la communication interpersonnelle.
  • La communication de masse utilise les mass media c’est-dire la presse, internet,  ou encore la télévision, les affiches, flyers…etc. Il s’agit de l’ensemble des communications qui permettent à un émetteur ou un ensemble d’émetteurs de s’adresser au plus grand nombre possible de récepteurs.

Bonnes pratiques pour la mise en place du plan de communication

Pour réussir votre plan d’action communication, voici quelques bonnes pratiques : 

  • Construire la stratégie de votre entreprise : Il n’y a pas de bon plan de communication sans stratégie d’entreprise en amont. 
  • Raisonner en fonction de votre cible.
  • Suivre des objectifs SMART : Toutes actions poursuivent les objectifs propres en lien avec la stratégie marketing .
  • Anticiper, il y a toujours des imprévus, même dans un plan de communication réussie. D’où l’importance d’anticiper pour gagner du temps et être réactif.

Les objectifs du plan de communication

Les objectifs de communication correspondent aux réactions que l‘on attend du récepteur. Un objectif de communication doit se définir selon 3 dimensions :

  • Cognitif (faire savoir) : c’est le niveau de la connaissance. La communication a pour but la prise de conscience, l’attention, la notoriété et l’information de la cible au sujet d’une marque, d’un produit, d’une idée ou d’une entreprise.
  • Affectif (faire aimer) : c’est le niveau de l’appréciation. La communication agit sur les attitudes. Elle a pour objet d’éveiller l‘intérêt, le désir et la préférence des individus.
  • Comportemental (faire agir) : c’est le niveau de l’action. Le but est d’entraîner une action se traduisant par un achat ou l’adoption d’un nouveau comportement.

Construire un plan de communication réussie

Quel que soit les objectifs, le plan de communication est un outil indispensable.  Nous connaissons tous la nécessité d’établir un plan de communication efficace pour définir les actions à entreprendre. La planification permet de bien comprendre une situation afin de choisir les meilleures stratégies. Toutefois, on sait également qu’entreprendre un tel exercice nécessite un certain investissement initial en temps. Voici donc, en quelques étapes concrètes pour optimiser les étapes dans la conception d’un plan de communication réussie.

En premier lieu, nous devons définir le mandat en se questionnant sur le  problème à résoudre et le défi à relever. 

Une fois le mandat bien défini, il faut le situer dans son contexte global. Cela permet de cerner davantage les causes de la problématique et de poser un diagnostic plus précis.

Définir des objectifs

Une fois que le diagnostic est posé, quels sont vos principaux objectifs? En communication, les objectifs se regroupent souvent sous trois grands axes souhaités soit de faire connaître,  de sensibiliser ou d’informer sur un produit ou un service.

Définir le public cible

Qui souhaitez-vous joindre et quel est le profil démographique et sociologique pour chacun de vos publics ?

L’axe de communication

L’axe est le thème de votre communication. Que vous voulez-vous dire à votre cible et que souhaitez-vous qu’elle retienne ? Comment et quel ton adopter ? Il est possible d’établir ici, une charte éditorial afin d’encadrer la communication.

Établir une stratégie de communication

Le rôle d’une stratégie c’est entre autres de planifier les différentes actions. C’est lors de cette étape que la réponse à la question comment allons-nous livrer le message se détermine.

Déterminer les moyens

Il est important de bien sélectionner les outils de communications les mieux adaptés pour atteindre vos objectifs. Bien choisir les canaux de communication est majeurs pour être efficace dans les actions de communication.

Élaborer le message

Le message vise à informer, à sensibiliser, à persuader, à convaincre, à promouvoir… et à séduire. Ce dernier est majeur et nécessite une réflexion collectif. Ce message doit refléter la promesse et les valeurs de l’entreprise.

Définir le budget

Il est important d’évaluer quels sont vos besoins en  ressources humaines, financières et matérielles pour chacune des actions en communication. Lorsque vous avez établit une listes de besoins, et des moyens, il est conseillé de faire un budget prévisionnel pour avoir un plan de communication complet. Le budget est souvent un enjeux majeur pour convaincre ses supérieurs. Il est possible de mettre en relief ce budget avec le ROI, c’est-à-dire le retour sur investissement des actions prévues.

Evaluer les résultats

C’est à cette étape que vous pouvez réajuster le tir, si nécessaire, afin d’atteindre les cibles visées au départ. Mesurer la perception du message avec des critères qui évalueront la notoriété, la croissance des ventes.

Communication Externe

Vos collaborateurs deviennent vos meilleurs ambassadeurs

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