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Communication Interne

Top 6 des modes de communication interne les plus efficaces

By 17 septembre 2019juin 12th, 2023No Comments
Top 6 des modes de communication interne les plus efficaces

Découvrez le top 6 des modes de communication interne les plus efficaces

Pour mettre en place une politique efficace, la communication interne est essentiel au sein d’une entreprise. C’est aussi un moyen de veiller au bon climat social, en coupant court aux rumeurs qui peuvent engendrer un environnement de travail malsain. Les équipes ont aussi besoin de recevoir de l’information pour mener à bien leur mission. Et ainsi entretenir leur dynamique et leur motivation. Découvrons ensemble, quels outils privilégiés pour communiquer efficacement auprès de ses collaborateurs.

Le journal interne d’entreprise

Tous les collaborateurs reçoivent le journal interne d’entreprise. C’est donc un moyen efficace pour faire passer des informations aux différents services, salariés et projets qui y sont mis en lumière à tour de rôle. Tous y trouvent des informations utiles et une motivation suffisante pour consulter le journal interne. Cela devient un outil de motivation pour les collaborateurs. Et créer ainsi une émulation, et cultiver leur sentiment d’appartenance et l’esprit corporate.

La newsletter interne

On sait que la grande majorité des collaborateurs sont équipés d’une adresse mail professionnelle. La newsletter s’avère donc être un vecteur efficace pour communiquer en interne. Ainsi le format dématérialisé offre une grande liberté dans la manière de présenter les informations. Car elle favorise les interactions pour les collaborateurs. Elle-même concise, elle peut inclure des liens directionnels. Afin que chacun puisse aller plus loin selon son besoin d’information. Dont le degré diffère selon le poste occupé et le service.

La newsletter interne, comme le journal interne d’entreprise, sont qualifiés de communication transversale. Les informations passent de services en services, sans l’intervention systématique de managers ou de directeurs.

Mais les collaborateurs lisent de moins en moins les newsletters compte tenu du nombre de mails reçus par ces derniers. Ainsi, pour pallier à cela, il est toujours possible de disrupter les modes de diffusion de vos newsletters en choisissant le format le plus adapté (pop-up, notification). Et  obtenir ainsi des newsletters lues par 100 % de vos collaborateurs.

Les notes d’informations internes

Les notes d’information internes sont utilisées de manière ponctuelle par la hiérarchie et de manière descendante. Car leur réception laisse donc présager d’une information de grande importance. Elles sont dédiées à la communication de crise. Cet outil de communication acquière généralement toute l’attention des personnels à qui les notes sont destinées. Elles se présentent aussi sous une forme dématérialisée et digitale. Pour plus d’efficacité dans la circulation de l’information et plus d’instantanéité.

Les flashs d’information internes

Les flashs d’information internes sont utiles pour passer des messages de dernière minute. Ils sont donc utilisés rarement car les collaborateurs doivent les assimiler à une notion d’urgence. Avec la nécessité de prendre connaissance de l’information de manière prioritaire et avec la plus grande attention.

Les événements internes

La vie de l’entreprise est souvent ponctuée d’événements internes. Tels que les réunions de services, conventions commerciales, séminaires, arbres de Noël, journées d’intégrations de nouveaux collaborateurs, fêtes internes, after work, inaugurations de locaux, lancements de produits… Autant d’occasions qui peuvent être propices à la communication interne. Ici, l’intervention orale est la méthode à privilégier. Le digital se passe donc pas des rencontres physiques pour le bien-être des salariés et de la cohésion d’équipe.

Les enquêtes de satisfaction internes ou sondages collaborateurs

Sonder régulièrement ses collaborateurs sur différents sujets pour mesurer leur degré de satisfaction est aussi un moyen de faire passer des informations. En donnant aux collaborateurs la possibilité de s’exprimer, un dialogue s’engage. Les collaborateurs se sentent plus impliqués dans leur mission et dans l’entreprise en général. La publication des résultats (anonymisés) leur permet de mieux comprendre certaines décisions. Ainsi que la stratégie d’entreprise, ce qui va booster leur motivation.

Conclusion

L’entreprise dispose donc de différents leviers pour soigner sa communication interne. Et ceux-ci doivent être appréhendés comme complémentaires les uns aux autres. Elle est garante des résultats de l’entreprise et d’un bon climat social. Car la communication interne fait l’objet de toutes les attentions, et ce, à tous les niveaux hiérarchiques.

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