Communication Interne

Top 6 des modes de communication interne les plus efficaces

By 17 septembre 2019 décembre 13th, 2019 No Comments
Top 6 des modes de communication interne les plus efficaces

Temps de lecture : 4 min

Mettre en place une politique efficace pour la  communication interne est essentiel au sein d’une entreprise.  C’est aussi un moyen de veiller au bon climat social, en coupant court aux rumeurs qui peuvent engendrer un environnement de travail malsain. Les équipes ont aussi besoin de recevoir de l’information pour mener à bien leur mission et entretenir leur dynamique et leur motivation. Quels outils privilégiés pour communiquer efficacement auprès de ses collaborateurs ? Notre top 6.

Le journal interne d’entreprise

Le journal interne d’entreprise est reçu par tous les collaborateurs. C’est un moyen efficace pour faire passer des informations. Les différents services, les salariés et les projets y sont mis en lumière à tour de rôle et tous y trouvent des informations utiles. C’est une motivation suffisante pour que tous le consultent. C’est aussi un outil de motivation des collaborateurs, pour créer une émulation et cultiver le sentiment d’appartenance et l’esprit corporate.

La newsletter interne 

Lorsque la grande majorité des collaborateurs sont équipés d’une adresse mail professionnelle, alors la newsletter peut  s’avérer être un vecteur efficace pour communiquer en interne. Le format dématérialisé offre une grande liberté dans la manière de présenter les informations et favorise les interactions. Elle-même concise, elle peut inclure des liens directionnels afin que chacun puisse aller plus loin selon son besoin d’information, dont le degré diffère selon le poste occupé et le service.

La newsletter interne, comme le journal interne d’entreprise, peuvent être qualifiés de communication transversale. Les informations passent de services en services, sans l’intervention systématique de managers ou de directeurs.

Les newsletters sont cependant de moins en moins lues par les collaborateurs compte tenu du nombre de mails reçus par ces derniers. Ainsi, pour pallier à cela, il est toujours possible de disrupter les modes de diffusion de vos newsletters enchoisissant le format le plus adapté(pop-up, notification) et obtenais enfin des newsletters lues par 100 % de vos collaborateurs.

 

Les notes d’informations internes 

Les notes d’information internes sont utilisées de manière ponctuelle, par la hiérarchie de manière descendante. Leur réception laisse donc présager d’une information de grande importance.  Elles peuvent notamment être dédiées à la communication de crise. Cet outil de communication acquière généralement toute l’attention des personnels à qui les notes sont destinées. Elles peuvent aussi se présenter sous une forme  dématérialisée et digitalepour plus d’efficacité dans la circulation de l’information et plus d’instantanéité. 

Les flashs d’information internes 

Les flashs d’information internes sont utiles pour passer des messages de dernière minute. Ils sont donc utilisés rarement, pour que les collaborateurs les assimilent à une notion d’urgence, avec la nécessité de prendre connaissance de l’information de manière prioritaire et avec la plus grande attention.

Les événements internes

La vie de l’entreprise est souvent ponctuée d’événements internes : réunions de services, convention commerciale, séminaire, arbre de Noël, journées d’intégration de nouveaux collaborateurs, fêtes internes, after work, inauguration de locaux, lancements de produits… Autant d’occasions qui peuvent être propices à la communication interne. Ici, l’intervention orale est la méthode privilégiée. Le digital se passe pas des rencontres physiques pour le bien-être des salariés et la cohésion d’équipe.

Les enquêtes de satisfaction internes ou sondages collaborateurs

Sonder régulièrement ses collaborateurs sur différents sujets et mesurer leur degré de satisfaction est aussi un moyen de faire passer des informations. En donnant à ses collaborateurs la possibilité de s’exprimer, un dialogue s’engage. Les collaborateurs se sentent plus impliqués dans leur mission et dans l’entreprise en général. La publication des résultats (anonymisés) leur permet de mieux comprendre certaines décisions et la stratégie d’entreprise, ce qui peut booster la motivation.

L’entreprise dispose donc de différents leviers pour soigner sa communication interne. Ceux-ci doivent être appréhendés comme complémentaires les uns aux autres. Garante des résultats de l’entreprise et d’un bon climat social, la communication interne doit faire l’objet de toutes les attentions, et ce, à tous les niveaux hiérarchiques.

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