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5 tendances pour votre stratégie de communication interne en 2019

By 8 juillet 2019 octobre 21st, 2019 No Comments
5 tendances pour votre stratégie de communication interne en 2019

Temps de lecture : 5 min

Les entreprises n’ont souvent d’yeux que pour leurs clients, aka leur source de revenus, nous sommes bien d’accord. Mais pour autant, il apparaît, désormais impossible en 2019 de ne pas mettre en place une bonne stratégie de communication interne, c’est-à-dire auprès de ses collaborateurs. Que vous soyez débutant ou expert en la matière, voici les 5 principes phares à ne jamais oublier pour mener une bonne stratégie de communication interne en entreprise.

Impliquer le top management pour instaurer un dialogue

La communication interne est le fait de tous, pas seulement de la direction. Pourtant, le top management a un rôle clé à jouer : celui de rendre cette communication simple, authentique et crédible. En effet, une communication interne doit toujours se fonder sur la transparence. Les équipes d’une entreprise doivent également faire confiance en leur direction.

Pour cela, il est essentiel de créer du lien, de l’échange entre ces deux sphères qui se croisent peu, surtout dans les grands groupes internationaux. Pour cela, privilégiez l’humain bien évidemment en créant des moments de rencontre et de dialogue entre management et collaborateurs.

Faire adhérer vos équipes à votre communication

Une bonne stratégie de communication interne a pour but de faire adhérer toutes les équipes à la mission et aux valeurs de l’entreprise. Pour cela, la relation de confiance et de proximité doit être très forte entre collaborateurs et management de façon à faire adhérer l’ensemble des équipes. 

Une fois convaincues, les équipes pourront d’elles-mêmes se rendre moteur et prendre part de façon active à la communication interne. C’est ce qui nous amène à notre prochain point !

Engager vos collaborateurs dans la création de contenu

En effet, une stratégie de communication interne doit être basée sur l’authenticité et la crédibilité, on le répète. Cela ne peut passer que par la voix de vos collaborateurs. Dès lors que vos équipes sont suffisamment impliquées dans la vie de l’entreprise pour s’exprimer, vous avez tout gagné. 

Certains de vos collaborateurs vont alors s’avérer comme ambassadeurs de l’entreprise, sur certaines thématiques et ils prendront naturellement part au dialogue avec leurs collègues.

Toujours rester inspiré dans votre stratégie interne

Une stratégie de communication interne ne doit pas s’essouffler à travers le temps : elle doit constamment être alimentée de nouvelles informations. C’est donc un travail conséquent pour les services de communication : celui de maintenir un flux d’actualité régulier. 

Pour cela, il ne faut pas hésiter à viser large et à utiliser des outils de curation de contenu pour trouver l’inspiration. 

L’importance de la communication instantanée

La vie de l’entreprise n’est pas forcément toujours faite de positif : des crises peuvent avoir lieu. Ce sont particulièrement dans ces moments-là qu’il est essentiel d’avoir une bonne communication interne déjà instaurée. 

Les équipes de la communication ou de la direction se doivent donc de tenir les collaborateurs informés tout d’abord de ces crises, mais également de les rassurer en leur donnant des éléments de réponse face aux conséquences et répercussions d’une telle crise.

Une information honnête et concrète de la direction peut avoir un énorme impact sur le moral des équipes, particulièrement si l’entreprise fonctionne dans un climat de confiance et de transparence.

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