Génération de leads

Les clés pour que vos campagnes de marketing digital soient un succès

By 17 juillet 2019 août 23rd, 2019 No Comments

Temps de lecture : 3 min

Internet étant devenu omniprésent au quotidien, lancer des campagnes marketing en ligne est désormais incontournable pour toucher ses clients et prospects et promouvoir son activité. Toutefois, pour que l’opération de communication soit remarquable au milieu des innombrables sollicitations reçues par les prospects et les clients, elle doit respecter quelques prérequis.

Piloter une campagne de marketing digital cohérente et efficace

Une campagne de marketing digital, si elle est bien menée, peut avoir un impact immense auprès de la cible visée. Il est important de verrouiller au maximum sa communication en ligne en amont de sa diffusion pour maximiser ses chances de succès. Un comité de pilotage peut être mis en place pour valider les différentes étapes de la campagne marketing digitale, de sa conception à sa mise en œuvre, sans oublier le recueil et l’analyse des résultats.

Construire son buyer persona

La première étape, peut-être la plus importante du processus, consiste à déterminer la cible de la campagne marketing digital. A qui s’adresse-t-elle ? Il convient de définir le buyer persona, c’est-à-dire le client type idéal. La réflexion porte sur des points essentiels qui permettent de mieux cibler sa communication et de définir sa stratégie digitale. Qui est le buyer persona ? Comment consomme-t-il ? Quel est son âge ? Quelles sont ses habitudes, ses centres d’intérêt ? Comment se rendre visible auprès de lui ?…

Analyse du benchmark

Apprendre de ses concurrents est aussi un facteur déterminant. Savoir qui est présent sur son segment est bien sûr important, de même que la connaissance des produits et services de la concurrence. Il s’agit de se différencier des concurrents, pour pouvoir mettre en avant ses points forts. Au-delà de l’incontournable veille des acteurs du secteur, il s’agit d’analyser leurs propres stratégies digitales pour savoir comment ils communiquent, qui ils ciblent et avec quels résultats. Ce recueil d’informations utiles permet d’affiner sa propre stratégie, en s’appuyant sur des réussites et en ne reproduisant pas les éventuels faux-pas essuyés par les concurrents.

Définir votre message en fonction de la cible

Selon qu’il s’agisse d’une stratégie d’acquisition de nouveaux clients ou de consolider son portefeuille existant, le message sera tout à fait différent. On ne s’adresse pas à un prospect comme à un client. De même qu’on n’utilise pas les mêmes codes de communication selon la tranche d’âge ou encore la CSP. Le message est donc à définir selon la cible, d’où l’intérêt de bien réfléchir à l’objectif de la campagne de communication digitale et de travailler sur le profil du buyer persona.

Mener une stratégie SEM : être présents sur tous les fronts

Etre visible sur le web implique de déployer une stratégie de référencement. SEO (Search Engine Optimisation) et SEM (Search Engine Marketing) demandent de placer les mots-clés utilisés par vos cibles dans vos communications, et notamment dans les balises Hn, méta, méta-title. Il s’agit aussi de déterminer les canaux de communication à utiliser en fonction des retombées attendues. La question de la pertinence de tels ou tels réseaux sociaux ou encore d’une campagne adwords qui assure une grande visibilité sur le moteur de recherche le plus utilisé est essentielle. La puissance d’un emailing ciblé n’est pas à sous-estimer, de même que le rich sms.

Stratégie d’acquisition et analyse du tunnel de conversion

La campagne marketing digitale réussie doit générer des leads qualifiés et exploitables. Il est important d’analyser le processus de réflexion qu’engage le prospect avant de succomber à vos arguments marketing, autrement dit à mieux cerner le tunnel de conversion. Idéalement, il s’agit de partir de la communication existante pour l’analyser et en déterminer les points forts et les manquements à combler. Cette réflexion oriente la future campagne marketing quand aux moyens à mettre en œuvre, aux arguments à déployer et aux objectifs à atteindre.

Stratégie de marketing direct et emailing marketing

Même si certains l’ont enterré un peu vite, l’emailing marketing n’est pas dénué d’intérêt. Sous conditions toutefois. Le marketing direct doit faire l’objet d’une stratégie, qui n’est rien d’autre qu’un pan de la stratégie marketing digitale. L’emailing doit ainsi être ciblé, pertinent, qualitatif, et respecter un certain timing. Un point de vigilance reste à observer par rapport à la RGPD.

Une campagne de marketing digitale ne s’improvise pas. Elle doit faire l’objet d’une véritable stratégie de communication, avec un comité de pilotage vigilant à chacune des étapes utiles à sa bonne réalisation et garantes de l’atteinte des objectifs fixés.

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