Skip to main content
RSE

Poids des mails et pollution numérique

By 25 mai 2021juin 28th, 2021No Comments
Poids des mails et pollution numérique

Connaître le poids d’un mail Gmail et Outlook

Le poids d’un mail est constitué du fichier html et d’images. Le fichier html pèse seulement entre 20 ko et 60 ko, le poids total du mail est surtout alourdi par les pièces jointes.

De quoi se compose un mail ?

Pour toutes la messagerie, que ce soit Gmail, Outlook ou autres, un mail se compose  :

  • D’une adresse électronique de l’expéditeur ou de l’émetteur du message. 
  • D’une adresse électronique du destinataire, à savoir l’adresse à qui vous envoyez le message y compris en CC et CCI
  • La date d’envoi du courrier. A noter que si non renseignée, le serveur de messagerie se chargera de l’ajouter.
  • Reçu : il s’agit des informations sur tous les serveurs de messagerie traversés par le mail, 
  • Répondre et transférer.
  • Le sujet du message. 
  • Le corps du message qui concerne le message au destinataire.
  • Les pièces jointes.

Le poids idéal pour un mail

On rappelle que le poids d’un mail simple est 4g et de 50g pour un mail long avec des pièces jointes. Pour réduire cette empreinte, on peut limiter le nombre et le stockage de mails mais aussi passer à une signature mail simplifiée notamment en usage interne dans une entreprise. 

Pour être lu rapidement sur un Smartphone, support de plus en plus utilisé, le poids d’un mail devrait se situer autour de 500 ko.

Par ailleurs, il existe des outils gratuits pour connaître le poids exact d’un mail et sa rapidité de chargement. Parmi eux, on peut se servir de l’outil : http://tools.pingdom.com/fpt.

C’est un outil en ligne qui vous donne le poids global (fichier html + images), le détail du poids de chaque fichier de votre email et une estimation du temps de chargement.

5 conseils pour réduire sa pollution numérique

La pollution numérique est faite à la fois de l’usage des matériels informatique et de nos activités de navigation sur internet. Ainsi, afin de réduire notre pollution numérique et son empreinte carbone, on vous livre 5 conseils éco-responsables.

Bien choisir son matériel et l’entretenir

Acheter des matériels qui correspondent réellement à vos besoins et les entretenir régulièrement pour prolonger leurs durées de vie. De plus, et si besoin, faites-les réparer en changeant de pièces plutôt que d’avoir le réflexe de les changer. Réparer vos appareils c’est réduire l’impact environnemental !

Cette solution permet en effet de réduire les déchets des ménages qui représentent environ 9 % du total de déchets générés en France sur une année.

Alléger votre messagerie

On ne s’en rend pas compte mais les mails génèrent une pollution numérique importante. Aussi, il est conseillé d’alléger votre messagerie, en se débarrassant du stock de mails inutiles, et dans l’entreprise en ayant recours aux mails sans signature numérique et aux notifications.

Penser au reconditionnement

La fabrication d’un appareil numérique consomme beaucoup d’énergie et de divers matériaux pour ses composants. Ayez le réflexe de matériel reconditionné, c’est d’une part acheter un matériel recycle, d’autre part ne pas jeter à « la poubelle » son équipement mais le donner à une société de reconditionnement pour une seconde vie.

Stocker localement

Le recours au Cloud est énergivore avec une forte empreinte carbone. Ceci par la navigation et le fonctionnement de ce matériel. Aussi, autant que possible, stockez localement en faisant un tri des données à conserver.

Adopter un usage d’éco-énergie

Enfin, pour réduire la pollution numérique au quotidien dans l’usage de votre ordinateur : prenez soin de ne pas laisser brancher votre chargeur de batterie pleine, réduire la luminosité de l’écran, mettre en veille, et éteindre plutôt que laisser sous tension. Par-ailleurs, utilisez un navigateur léger.

Solution

Notifications

Changez radicalement la manière de communiquer en interne

Découvrez l’offre en vidéo (5mn)
Solution

Notifications

Changez radicalement la manière de communiquer en interne

Découvrez l’offre en vidéo (5mn)
Livre Blanc Gratuit : Les clés d’un retour en entreprise réussi