Communication Interne

Le rôle de la communication interne pour vos relations clients

By 23 septembre 2019 septembre 25th, 2019 No Comments
Le role de la communication interne pour vos relations clients

Temps de lecture : 4 min

Le rôle de la communication interne paraît généralement secondaire, et très peu de chefs d’entreprises y accordait un intérêt particulier.Ces derniers ne voyaient pas l’importance d’accorder du temps et de l’énergie à ce que les salariés d’une même entreprise s’apprécient, communiquent et échangent volontiers entre eux.

Pourtant,  la communication au sein d’une entreprise est l’un des principaux piliers de la réussite de celle-ci.

C’est en effet celle-ci qui est à la base de l’échange et de la convivialité dans une entreprise, et il serait aujourd’hui impensable de lancer une start-up sans se préoccuper de cet aspect-là. Si le principe que nous venons d’énoncer peut aujourd’hui paraître évident aux yeux de tous, il reste bien souvent incompris et méconnu.

C’est exactement pour cette raison que nous avons décidé de rédiger cet article. Nous souhaitons mettre en avant le rôle de la communication interne afin que celle-ci ne soit plus jamais sous-estimée.

L’importance de la communication interne en entreprise 

Pour illustrer l’importance du rôle de la communication interne en entreprise, rien n’est plus pertinent que de se référer à l’exemple le plus flagrant dans le domaine : Google. En effet, le géant américain a, dès sa création, compris l’importance que pouvait représenter le bien-être au travail, si bien que cette problématique est au centre de leur valeurs d’entreprise. 

Ainsi, Google a mis en place tout un système de recrutement et de supervision destiné à améliorer la qualité des journées de travail de ses salariés. En effet, de nombreuses études, théoriques comme empiriques, ont prouvé qu’un salarié heureux est un salarié qui travaille plus longtemps, et de manière plus qualitative ! Cette culture d’entreprise axée sur le bien-être des salariés est aujourd’hui une référence dans le monde entier, et de nombreux cadors du monde entier souhaitent se faire recruter par Google. 

Vous l’aurez compris ; une entreprise qui possède une culture d’entreprise propice au développement personnel de ses salariés ainsi qu’une excellente communication interne peut prétendre à des résultats très satisfaisants.

La culture d’entreprise, un moteur pour votre marketing relationnel

À ce stade, nous avons vu que le rôle de la communication interne est avant tout de démultiplier le potentiel de vos salariés, et donc de considérablement augmenter votre chiffre d’affaires.  Nous avons également expliqué en quoi la communication interne et la culture d’entreprise sont deux principes extrêmement liés, mais il nous reste à voir comment cette dernière peut permettre à votre marketing relationnel de gagner en perspicacité en en efficacité. 

Pour celles et ceux qui ne sauraient pas à quoi fait référence le terme « marketing relationnel », sachez qu’il fait seulement référence à la manière dont votre entreprise va créer du lien avec ses clients. 

Dans cette partie, nous allons voir que la culture d’entreprise représente bel et bien une arme redoutable pour créer des relations fortes avec votre clientèleLa raison à cela est très simple, puisqu’elle en appelle à la base de la création d’entreprise.
En effet, lorsque vous créez votre entreprise, il est essentiel de définir à l’avance des « personnas » c’est-à-dire des profils types de clients que vous souhaitez toucher. Ainsi, si votre culture d’entreprise correspond parfaitement à la façon de penser de vos personnas, et qu’elle reflète les valeurs de ces derniers, il est évident qu’un lien de confiance se créera entre vous et vos clients. Voici précisément le rôle de la communication interne, et a fortiori de la culture interne d’une entreprise : ces derniers représentent les moteurs de votre marketing relationnel. 

En négligeant ces aspects, vous risqueriez d’obtenir un résultat peu cohérent entre vous, la vision de vos salariés, et vos clients.  Et l’on sait que la cohérence est la pierre angulaire de toute entreprise qui fonctionne ! 

Cet article à propos du rôle de la communication interne dans votre entreprise pour vos relations clients est à présent terminé.  Nous espérons qu’il aura mis en lumière des points dont vous n’aviez pas forcément conscience, ou qu’il aura renforcé des convictions déjà acquises. 

Communication Interne

Insufflez une nouvelle relation entre votre entreprise et vos collaborateurs

Partager

Leave a Reply

Curabitur at porta. dolor. libero. quis leo. commodo ultricies mattis