Communication Interne

Le rôle de la culture d’entreprise en communication interne

By 23 septembre 2019 novembre 28th, 2019 No Comments
Le role de la culture d entreprise en communication interne

Temps de lecture : 2 min

La culture d’entreprise est un gage de réussite et de performance pour une société. Pourquoi s’appuyer sur la communication interne pour construire une culture d’entreprise ? Les bienfaits et les enjeux sont essentiels.

Qu’est-ce que la culture d’entreprise ?

La culture d’entreprise reflète les us et coutumes propres à une entreprise. Ce sont les process mis en place, le style de management, les réussites, les événements marquants et les valeurs de l’entreprise qui façonnent la culture d’entreprise, au fil du temps. De ces notions naît le sentiment d’appartenance, qui rejaillit sur le bien-être au travail.

La culture d’entreprise est le ciment qui soude chaque collaborateur de l’entreprise, qui noue les interactions entre chaque service.

La communication interne vise à entretenir et à développer la culture d’entreprise. 

La relation entre culture d’entreprise et stratégie de communication interne 

La communication interne relaye les temps forts de l’entreprise. Elle peut aussi mettre en lumière un projet, un collaborateur, un groupe de travail ou un service. Elle vise à ce que chacun s’approprie les objectifs de l’entreprise et se sente fier de travailler en ce sens. Il s’agit de mettre en place une dynamique de groupe, une émulation. Les process sont aussi communiqués par ce biais, pour que chacun comprenne les enjeux de l’autre et soit sur un degré d’information harmonisé et suffisant.

La stratégie de communication interne touche chaque collaborateur, par des canaux de communication interne dédiés et appropriés. De nombreux outils de communication  peuvent être mis en place en parallèle, comme les newsletters internes, l’e-mail, le téléphone sans oublier l’indispensable entretien en face à face entre le manager et les membre de son équipe.

La communication interne au service de la culture d’entreprise vise à mettre en exergue le lien entre les objectifs et les missions individuelles avec les objectifs globaux de l’entreprise. La communication interne doit permettre à chaque collaborateur de trouver du sens dans son emploi, de la motivation, de comprendre que quel que soit son niveau hiérarchique, il est un acteur de la réussite de l’entreprise.

Les enjeux de la culture d’entreprise

Quels bénéfices pour votre croissance ?

La culture d’entreprise est donc porteuse de grands enjeux pour la réussite et la croissance d’une société. Une fois la culture d’entreprise créée, elle doit faire l’objet d’une veille pour perdurer, voire être renforcée selon l’actualité de l’entreprise. A ce titre, une mesure de la satisfaction collaborateur régulière peut s’avérer utile.

La culture d’entreprise doit s’apprivoiser comme un outil RH à part entière. Il s’agit de motiver ses équipes pour que les objectifs puissent être atteints, voire dépassés.

C’est aussi un moyen d’attirer de nouveaux collaborateurs. En effet, même si par définition personne n’a accès aux informations internes depuis l’extérieur, l’épanouissement des collaborateurs qui trouvent un sens à leur emploi est par contre tout à fait perceptible. Leur façon optimiste et convaincue de parler de leurs missions et de leur employeur à leur proches attirera à coup sûr de nouveaux collaborateurs, parfois débauchés chez les concurrents directs. 

Car la communication interne devient une marque employeur, un moyen de se différencier des concurrents.

Compte tenu des enjeux qu’elle porte, la culture interne est un élément à ne pas négliger pour une entreprise, quelle que soit sa taille et son histoire. Elle replace le facteur humain au cœur de l’entreprise.

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