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Le ROI en communication

By 19 septembre 2019 septembre 25th, 2019 No Comments

Temps de lecture : 4 min

Aujourd’hui, aucune entreprise ne peut se passer d’une bonne stratégie marketing et d’un plan de communication infaillible pour se faire connaître. Le seul souci c’est que la plupart des PME et même des start-ups hésitent à allouer un budget conséquent à ces postes puisqu’ils ne savent pas comment mesurer le retour sur investissement ou ROI qu’ils arrivent à produire. Alors, si vous souhaitez mener une campagne de communication efficace, découvrez les actions à entreprendre pour pouvoir quantifier les résultats obtenus par rapport aux objectifs.

Une campagne de communication qui répond aux objectifs

Les entreprises ont désormais un large choix de canaux de communication pour mener à bien leur campagne marketing comparé à ce qui s’est passé il y a quelques années auparavant. Face à tel un embarras de choix, prendre une décision sur la bonne stratégie peut être difficile, surtout pour les entreprises qui ne disposent pas d’une somme colossale pour leur campagne de communication et de marketing. 

C’est pourquoi, avant de choisir le support de communication adapté, il est préférable de savoir dans quel but vous souhaitez réaliser une campagne. Vous pouvez faire une liste des actions de communication les plus efficaces, et par la suite, de déterminer les indicateurs de résultats permettant de mesurer l’impact de l’action entreprise sur l’objectif visé. 

Des tableaux de suivi des indicateurs (KPI)

Pour mesurer le ROI en communication, l’usage des tableaux mentionnant les cibles, les données et les étapes liées à la stratégie adoptée est indispensable. Avec ces tableaux, il est possible de voir les évolutions des actions et de savoir quelles sont les corrections à apporter pour la suite. La plupart des PME adoptent cette technique afin de définir la bonne stratégie de communication.

Si vous envisagez par exemple de savoir combien vous a coûté une opération marketing à partir de mailing créatif, vous devrez avant tout savoir combien de mailing vous avez envoyé et par la suite le nombre de rendez-vous généré grâce cette campagne et par la suite le nombre d’appels à l’action effectués par votre cible. 

Vous pouvez par la suite savoir si cet outil de communication a été efficace et quels sont les correctifs à apporter lors du lancement de la prochaine campagne. Il est conseillé de choisir une action efficace et qui offre un excellent retour sur investissement, quelle que soit la taille de votre entreprise.

Le coût d’acquisition d’un nouveau prospect

Combien votre entreprise est prête à dépenser pour acquérir un nouveau client ? Cette question est importante pour savoir combien vous souhaitez investir dans votre projet de communication et de marketing. Qui plus est, elle vous permettra de savoir si vous pourrez dégager un retour sur investissement avantageux par rapport à ce que vous aurez décidé. 

Cependant, pour éviter d’induire en erreur la définition de votre ROI par rapport à la campagne de communication que vous avez entrepris, il faut considérer certains points. Cela concerne entre autres la durée de votre campagne, les ventes supplémentaires réalisées en dehors de la campagne ou encore les produits ou services qui auraient trouvé preneur même sans avoir mené une campagne de communication. 

Prenons un exemple simple pour illustrer cette autre étape. Si vous avez décidé d’investir 250 euros en publicité et que grâce à cette campagne vous avez attiré 10 nouveaux clients, sachez qu’un client vous aura coûté 25 euros. Par rapport au chiffre d’affaires que vous avez réalisé, ces 25 euros par client en valaient réellement leur peson d’or ?

Voilà quelques étapes simples que chaque entrepreneur peut adopter pour chiffrer le ROI en communication dans son entreprise et pour corriger le tir en fonction de ses objectifs. 

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