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Communication Interne

Maintenir le lien avec les collaborateurs en période de crise et en télétravail

By 6 novembre 2020janvier 25th, 2022No Comments
Maintenir le lien avec les collaborateurs en période de crise et en télétravail

Découvrez comment maintenir le lien avec les collaborateurs en période de crise et en télétravail

La crise sanitaire de 2020 a eu des effets plus que visibles sur l’organisation du travail des entreprises. Les entreprises ont dû s’adapter en mettant en place de nouvelles organisations. Elles ont privilégié le travail à distance, ou télétravail. Le travail est entré dans une nouvelle ère. Il faut aujourd’hui apprendre à manager et collaborer à distance !

Les clés pour manager ses équipes à distance

Le management à distance nécessite généralement quelques ajustements. Il faut pouvoir compter sur l’engagement des collaborateurs pour mener à bien les missions des entreprises. Voici quelques clés pour maintenir l’engagement des salariés et optimiser le télétravail.

Poser un cadre de fonctionnement clair

Manager ses équipes à distance est un véritable défi, mais cela peut considérablement impacter la productivité et l’engagement des collaborateurs. Pour que cette nouvelle organisation fonctionne, il faut avant tout poser un cadre de fonctionnement clair et partagé. Cela passe par la mise en place de règle de fonctionnement simple, de rituels d’équipe, de reportings et d’objectifs spécifiques. Ici, le management à distance doit s’appuyer très largement sur l’engagement des collaborateurs et la communication interne.

S’adapter au management à distance

Le manager doit adapter son mode de management pour privilégier la confiance envers les collaborateurs, et favoriser leur autonomie. Des partages de bonnes pratiques et des feedbacks réguliers sont de parfaits outils de management à distance. Il peut être intéressant d’obtenir des feedbacks grâce à des enquêtes et des sondages collaborateurs. Le tout, de façon à proposer des points d’amélioration et des solutions.

Maintenir une bonne communication interne

Dans une entreprise, la communication interne reste indispensable pour le manager, et pour le bon fonctionnement de l’équipe. Il est nécessaire de maintenir la dynamique de l’équipe. Aussi, le manager doit lutter contre l’isolement en privilégiant les échanges directs et la prise de nouvelles régulières. La communication est la clé de la réussite du télétravail et du management à distance. Elle est aussi indispensable pour conserver l’engagement des salariés.

Développer l’interdépendance de l’équipe

Le travail interdépendant nécessite parfois plus qu’une simple communication interne. Il faut parvenir à pérenniser le sentiment d’appartenance des collaborateurs de l’entreprise. Cela passe notamment par la création de sous-groupes ou de binômes de travail. Mais également par le rassemblement régulier de l’équipe dans son intégralité. Et ce, de façon à partager les résultats, les succès et la vision de l’équipe.

L’expérience collaborateur de demain : le télétravail et ses enjeux

Le télétravail a bouleversé les habitudes de millions de salariés dans le monde. Le travail à distance peut être une expérience soutenant l’engagement des salariés, ou décourageante pour les employés. Structuré et correctement géré, le télétravail libère le potentiel d’amélioration des performances. Il peut aussi améliorer le bien-être au travail pour beaucoup. L’expérience collaborateur en est alors améliorée.

Le lien entre l’engagement des collaborateurs et la productivité

L’engagement des collaborateurs de l’entreprise influe considérablement sur la productivité au travail. En effet, l’engagement des salariés est lié à un certain nombre d’éléments. Parmi eux, on trouve les résultats commerciaux et la productivité des membres de l’équipe. En d’autres termes, les salariés engagés sont plus productifs que leurs homologues désengagés, et la différence est très nette. La gestion du travail à distance détermine le niveau d’engagement des collaborateurs. Bien géré, le télétravail peut augmenter l’engagement des équipes.

Impliquer les salariés et s’assurer de leur engagement, c’est aussi assurer leur bien-être au travail et leur QVT (qualité de vie au travail). En outre, en télétravail, les salariés ne rencontrent pas les tueurs de productivités habituels : interruptions indésirables, discussions… Avec cette expérience, le travailleur distant démontre des niveaux d’épuisement professionnel nettement inférieurs à ceux des autres employés.

La flexibilité sur le lieu de travail : des avantages de QVT considérables

Les dirigeants d’entreprise souhaitant augmenter les performances de leur société sans augmenter leurs coûts peuvent offrir plus de flexibilité aux collaborateurs de l’entreprise. Il faut pour cela savoir les structurer et les gérer. Les travailleurs semblent s’épanouir lorsqu’ils ont la possibilité de travailler à domicile, de façon partielle ou totale. Les travailleurs engagés qui bénéficient d’une certaine flexibilité sur leur lieu de travail profitent d’un bien-être amélioré. Et ce, même s’ils sont amenés à travailler plus d’heures chaque semaine.

Pour les employés, le télétravail est synonyme de défis uniques et d’opportunités. En outre, il permet une gestion optimale du temps de travail. Les salariés bénéficient d’une adaptabilité accrue en termes de vie privée/vie professionnelle.

Pour conclure

Maintenir le lien et manager ses équipes en télétravail est essentiel lors des périodes de crise, mais pas seulement. Les expériences et les sondages des collaborateurs ambassadeurs sont très parlants. Ils démontrent que le travail à distance peut améliorer le bien-être au travail des salariés. Mais aussi leur productivité. Dans certaines branches d’activités ou certains secteurs, le maintien des travailleurs à domicile peut avoir des conséquences plus que positives sur les performances de l’entreprise.

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