Skip to main content
Communication Interne

Comment instaurer un climat social favorable au sein de votre entreprise ?

By 9 février 2022No Comments
Comment instaurer un climat social favorable au sein de votre entreprise ?

Découvrez comment instaurer un climat social favorable au sein de votre entreprise

Quoi de plus satisfaisant que de rentrer chez soi après une journée de travail. Retrouver son petit cocon, rejoindre sa “safe-place” dans laquelle on se sent bien et à l’aise… En fait, on parle plus communément de climat de vie apaisant et agréable qui nous est propre.

Mais dans le cadre du travail, qu’est-ce-que le climat social ?

Même si c’est une notion vaste qui englobe un grand nombre de critères. On peut le définir comme étant le niveau de satisfaction d’un acteur au sein de son entreprise. Le but est d’assurer son épanouissement par le biais de ses relations sociales. Mais également de son environnement professionnel à travers lequel il évolue tous les jours. Plus simplement, une entreprise présentant un climat social favorable est une entreprise où “il fait bon travailler”.

Le climat social, un enjeu majeur bien trop souvent négligé

Pour la plupart des entreprises, la performance et l’obtention de résultats concluants sont des objectifs à atteindre à tout prix, quitte à mettre de côté l’aspect “humain” du travail.

Pourtant, lorsque les salariés se sentent à l’aise et satisfaits de leur ambiance de travail. Le climat social devient un véritable levier de motivation : plus de rigueur, plus de rapidité d’exécution… Un échange de bons procédés, avec une entreprise attractive et “successful”, et des employés heureux de contribuer à son développement.

De plus, un bon climat social devient une nécessité pour fidéliser ses collaborateurs, et attirer de nouveaux talents ; un cadre de travail peu sympathique et au sein duquel on se sent mal à l’aise incitera davantage aux démissions et à l’instabilité des effectifs.

Mettre en place un climat social favorable, comment faire ?

Eh oui, l’instauration d’une ambiance de travail saine et positive n’est pas tâche facile et se construit sur le long terme. À travers plusieurs actions et efforts qu’il est essentiel de fournir, dont :

Optimiser sa communication interne

we advocacy est un outil de communication interne qui grâce à l’utilisation de notifications web & mobiles et de sondages, favorise la diffusion de l’information auprès de tous vos employés, même ceux travaillant à distance.

La communication interne concerne toutes les interactions entre les différents membres composant l’équipe de travail, et sa capacité à échanger ensemble. Ce principe d’échanges est essentiel sur tous les points : définir ensemble des objectifs communs, régler des conflits et des désaccords en toute simplicité, éclaircir des points flous, demander de l’aide… C’est notamment le rôle du pôle ressources humaines et du manager d’assurer une communication interne fluide et efficace : ces métiers nécessitent donc une grande capacité d’écoute envers les collaborateurs, afin de s’adapter à leurs besoins au mieux.

Dans cette optique d’adaptation et de compréhension des employés. We advocacy voit la communication interne comme un outil mélioratif qui fait partie d’une des bases d’un climat social favorable. De ce fait, nous avons décidé de mettre en place un système d’échanges simple et accessible à tous. Une solution de notifications directement envoyées sur le mobile ou sur l’ordinateur des destinataires choisis. Une alternative à la communication mail souvent peu lisible et finalement à l’efficacité douteuse. On vous laisse consulter notre vidéo de présentation de notre solution, si vous souhaitez en savoir plus !

Améliorer la qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail passe par l’environnement dans lequel évolue le travailleur. Pour assurer la meilleure expérience professionnelle à ses employés, il est important de prendre en compte son cadre. On peut notamment évoquer la mise à disposition d’outils permettant au collaborateur de mettre à profit ses compétences. Par exemple, au niveau de l’informatique, équiper ses salariés d’un ordinateur est une option arrangeante, qui permet de ne pas ramener son propre matériel et de ne pas mélanger vie professionnelle et vie personnelle.

Dans cette même logique, l’ergonomie du poste de travail est elle aussi à prendre en considération ; le fait que le travailleur dispose de son propre espace, plus ou moins au calme, avec une certaine luminosité par exemple, joue sur son expérience de travail. Les espaces de coworking sont d’ailleurs ces dernières années très plébiscités, car ils permettent de lier le côté pratique et social : le principe phare de cette méthode de travail est le partage, avec des bureaux communs, favorisant l’échange et la convivialité.

La flexibilité est également un point important, dont le but est une organisation du travail adaptée et propre à chacun. Dans ce contexte de crise sanitaire actuelle, le télétravail est justement un concept encourageant la flexibilité et la gestion de son temps comme bon nous semble. Travailler chez soi peut être un besoin pour certains travailleurs, pour d’autres un luxe ; le but est de ne pas mettre de côté les échanges sociaux et les moments de partage pour conserver un lien avec les membres de son équipe.

Conclusion

We advocacy défend le fait de conserver un lien social avec ses collaborateurs, tout en favorisant le travail à distance : grâce à nos outils, communiquer et échanger est un jeu d’enfant, même lorsque les membres de l’équipe de travail sont disséminés aux 4 coins du monde. Diffusez les informations de votre choix, et recevez en retour l’appréciation de vos destinataires grâce à notre système de sondages et de like.

Finalement, mettre en place et conserver un climat social favorable est une mission qu’il est nécessaire d’entretenir jour après jour. Il faut prendre le temps d’y réfléchir et de proposer différentes améliorations, pour offrir à tous une expérience enrichissante et épanouissante au travail.

We advocacy vous accompagne dans cette démarche, alors n’hésitez pas à nous contacter pour assurer à votre entreprise un climat social idéal ! 😉

Solution

Communication Interne

Changez radicalement la manière de communiquer en interne et sondez vos équipes régulièrement et en toute simplicité.

Planifier une démo
Solution

Communication Interne

Changez radicalement la manière de communiquer en interne et sondez vos équipes régulièrement et en toute simplicité.

Planifier une démo
Livre Blanc Gratuit : Les clés d’un retour en entreprise réussi