Pourquoi et comment mesurer le bien-être des collaborateurs ?

Dans cette page, nous allons regarder pourquoi et comment mesurer le bien être collaborateur. En effet, mesurer le bien-être des collaborateurs est essentiel pour une entreprise prospère. Cela permet d’identifier les besoins, de promouvoir un environnement de travail sain et d’améliorer la productivité. Utilisez des sondages anonymes et des indicateurs clés pour évaluer le bien-être et ajuster les politiques en conséquence.

Pourquoi et comment mesurer le bien-être des collaborateurs ?

Au cours de ces dernières décennies, la valorisation de l’Humain au sein des entreprises a pris de l’ampleur. Compte tenu de leurs enjeux dans la pérennisation de leurs activités, assurer une bonne qualité de l’environnement professionnel et la qualité de vie au travail de leurs salariés est devenu une préoccupation majeure des dirigeants de société. Mais pourquoi et comment mesurer le bien-être des collaborateurs ?

 

 

Le bien-être des salariés : facteur de développement de l’entreprise

 

Les personnes qui se sentent bien sur leur lieu de travail sont plus concentrées, plus productives et plus détendues dans l’exécution de leurs tâches. Il est donc évident que le bien-être des salariés contribuera grandement à la croissance de l’entreprise.

 

Voilà pourquoi toute entreprise qui souhaite se développer et assurer la bonne marche de ses activités doit prendre soin de ses collaborateurs. De plus, la loi oblige les dirigeants de société à mettre en œuvre des stratégies qui permettent d’offrir des conditions de travail optimales et une qualité de vie au travail satisfaisante à leurs salariés. Par ailleurs, le confort et la sérénité au travail constituent un facteur de fidélisation et de renforcement du sentiment d’appartenance des employés. Ils pourront devenir des ambassadeurs fiables pour l’entreprise.

 

Mesurer le bien-être des collaborateurs de temps en temps permettra de détecter d’éventuels soucis pouvant porter atteinte à leur santé physique ou mentale, et de concevoir les mesures qui s’imposent pour y remédier. we advocacy vous aidera à trouver les moyens adaptés à vos besoins.

 

 

Les moyens de mesure du bien-être des collaborateurs

Comment mesurer le bien-être des collaborateurs ? D’un point de vue purement subjectif, il est assez facile de détecter qu’une personne n’est pas à l’aise sur son lieu de travail : elle s’absente souvent, elle est moins efficace et moins productive, elle est d’humeur morose, etc.

 

Mais il existe une autre manière de s’informer sur le bien-être des salariés d’une entreprise. Cette dernière peut en effet se servir d’une enquête interne, d’un sondage ou d’un baromètre, auxquels tout le personnel est invité à participer. L’étude peut prendre la forme d’un questionnaire relatif aux conditions, à l’atmosphère et à l’environnement de travail. Les questions peuvent également porter sur les différents aspects de la vie sociale et communautaire au sein de la structure. L’objectif est avant tout d’avoir une vision plus ou moins cohérente de la perception de leur vie et de ce qui les entoure dans l’entreprise.

 

À noter que si vous choisissez la version « baromètre », les réponses seront complètement anonymes. Mais que vous optiez pour cette solution ou pour un sondage classique, vous pouvez compter sur we advocacy pour la conception et la mise en œuvre de vos instruments de mesure.

 

 

Mesurer le bien-être de vos collaborateurs avec l’aide d’un spécialiste

we advocacy est une entreprise spécialiste de la communication d’entreprise. Nous nous focalisons toutefois essentiellement sur l’Humain. Outre les stratégies de communication interne et externe, nous accompagnons les entreprises qui se demandent comment mesurer le bien-être des collaborateurs. Nous vous aiderons dans les tâches de définition des besoins et des objectifs des outils de mesure (sondage ou baromètre), ainsi que dans la création des questionnaires. Nous pouvons également le faire dans la mise en place des méthodes d’analyse des réponses fournies par vos salariés.

Lisez nos témoignages clients

“Depuis la mise en place de we advocacy, des services me sollicitent pour faire passer leur message à leur tour !”

Jean Philippe Ferrier
Directeur Marketing
du Groupe Fitness Park

“En 2 mots : we advocacy, c’est une solution réactive et digitale. Je suis hyper contente de l’outil.”

Johanna Arnault
Chargée de communication
du Groupe Olvea

“Je trouve la solution we advocacy très pertinente, et particulièrement pour une entreprise comme la nôtre.”

Julien Fambrini
Directeur Marketing
du Groupe Rimaster

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