Génération de leads

Les stratégies de génération de lead à adopter pendant l’été !

By 26 juillet 2019 septembre 16th, 2019 No Comments

Temps de lecture : 4 min

Pendant l’été, beaucoup pensent qu’en raison des grandes vacances, le business ralentit, excepté pour le tourisme. Il n’en est rien, pour qui élabore une stratégie de génération de leads. L’été constitue l’occasion d’approcher des prospects qui ont plus de temps à consacrer à leurs projets, qui restreignent moins leur budget et qui bien souvent sont moins sollicités par la concurrence en cette période. Comment procéder pour aboutir à la génération de lead pendant l’été ? Nos conseils.

Définition de la stratégie de génération de lead

Pour développer son business et atteindre ses objectifs, une entreprise doit générer des leads. Pour cela, définir une stratégie de conquête des prospects s’avère nécessaire pour optimiser sa démarche et la voir couronnée de succès.

Le point de départ de la stratégie est donc l’objectif, qui doit être déterminé avec précision et satisfaire aux critères SMART. Générer des leads certes, mais pourquoi ? accroître son chiffre d’affaires ? sa notoriété ? élargir sa zone de chalandise ? Comment, sous quel délai ?…

Une fois ce point défini, il est alors temps de se pencher sur la cible. Il est utile de l’affiner au maximum et de la connaître parfaitement. Qui est votre persona marketing ou client idéal ? Quelles sont ses habitudes de consommation ? Comment l’aborder et être visible ou audible de lui ? Comment retenir son attention ? sont autant de questions à se poser, qui aideront à définir les moyens à mettre en œuvre.

La stratégie Lead Génération pendant l’été peur alors être établie.

Reprenez votre pipeline d’anciens leads

Votre fichier prospects est une mine d’or à exploiter pendant l’été. Tous ces devis envoyés restés sans suite ou qui n’ont pas abouti sont autant de leads qualifiés, déjà exploitables. Reprendre la pipeline d’anciens leads et profiter de l’été pour les relancer s’avère souvent judicieux et peut aboutir à de bons résultats commerciaux.

Tout d’abord, le fait d’avoir déjà été en contact avec un lead permet de le relancer de manière plus efficace. La découverte des besoins ayant abouti à la proposition initiale a permis de recueillir des informations utiles, de même qu’une précédente relance. Elles permettent d’affiner son approche lors d’une relance, d’être mieux armé pour argumenter. Il sera probablement plus facile de trouver la motivation de reprendre la pipeline d’anciens leads que de prospecter durant la période estivale.

Les anciens leads seront aussi probablement plus réceptifs durant l’été, car plus disponibles, et grâce à un argumentaire plus étayé appuyé sur les précédents échanges commerciaux, y compris les objections.

Optimisez sur les relations clients et prospects

Vos clients satisfaits sont vos meilleurs ambassadeurs. Vos relations commerciales avec eux sont l’occasion rêvée d’obtenir facilement des leads qualifiés durant l’été, mais aussi en toute saison.

Un client satisfait de vos services sera dans la plupart des cas tout à fait disposé à vous donner les noms de ses proches susceptibles d’être intéressés par vos produits et services et de vous recommander à eux. 

Prenez donc le temps de demander de la recommandation à vos proches, car il ne le fera quasiment jamais de lui-même. C’est un moyen simple, rapide et facile d’obtenir des leads à contacter durant l’été. Rappelons qu’un prospect contacté dans le cadre d’une recommandation a beaucoup plus de chance d’être converti qu’un prospect non recommandé. La recommandation est le meilleur levier de conversion.

Pilotez la stratégie et les process marketing

Le calme de l’été au bureau est aussi le moment de faire le point sur ses techniques de vente et sa pipeline.

Analyser les process mis en œuvre, ses réussites, ses points d’amélioration, affiner son argumentaire, renforcer son management de contenu sont autant d’actions nécessaires pour piloter avec efficacité sa conquête de leads, pendant l’été et après, et tendre vers le growth hacking. C’est un moyen de prendre de l’avance et d’être fin prêt pour attaquer la rentrée dans les meilleures conditions.

L’été est une saison à ne surtout pas négliger pour trouver des prospects qualifiés. Déployer sa stratégie de génération de lead pendant l’été engage souvent de belles opportunités.

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