Chez Cereg , société d’ingénierie en pleine expansion, Patricia LEVRAULT pilote une communication interne à la fois pragmatique et humaine. Entre écrans connectés, vidéos de collaborateurs et nouvelles attentes générationnelles, elle raconte comment l’entreprise recrée du lien dans un univers d’ingénieurs et de techniciens où l’information seule ne suffit plus.
« La com interne chez Cereg, un pilier de cohésion »
Quand Patricia Levrault rejoint Cereg il y a six ans, l’entreprise existe depuis plus de 25 ans, avec une communication interne diffusée de manière traditionnelle via les canaux standardisés.
Avec l’appui de la direction, Cereg amorce un virage digital proposant un outil inattendu : les totems, ces écrans connectés installés dans les agences de la société. Véritables vitrines vivantes, ils diffusent à la fois les messages de direction, les projets des équipes et les moments conviviaux.
“Aujourd’hui, la communication est devenue un pilier de cohésion et de lien intra-agences. Elle permet de valoriser les projets mais aussi et surtout les collaborateurs qui les portent ”.
De l’information à la participation
Chez Cereg, la communication ne se résume plus à seulement “pousser des infos”. Avec une population jeune et des profils d’ingénieurs talentueux très sollicités, l’enjeu est d’attirer leur attention et de susciter l’envie.
Les formats ludiques et participatifs fonctionnent mieux : Un calendrier de l’Avent interne avec quizz sur la connaissance de l’entreprise a rencontré un franc succès. Des vidéos d’interviews des collaborateurs sur leurs métiers permettent de mieux se connaître entre pôles techniques et agences.
La communication Cereg est “dynamique, participative et collective”.
Générations et appartenance : un équilibre à réinventer
Dans une entreprise où cohabitent des collaborateurs fidèles depuis 25 ans et une nouvelle génération plus mobile, le sentiment d’appartenance ne se décrète plus, il se construit avec l’engagement de tous.
Patricia en fait un levier de créativité. Entre événements participatifs, comité des fêtes, journées Incentive et initiatives sportives sponsorisées, Cereg entretient une culture commune sans la forcer.
“L’objectif c’est de relier naturellement, de manière conviviale et bienveillante, afin de favoriser l’engagement de chacun.”
Et demain ?
Cereg illustre parfaitement la nouvelle ère de la communication interne : moins descendante, plus expérientielle et collective.
“Désormais on ne travaille plus pour appartenir à une entreprise à vie. La communication doit contribuer à favoriser le sentiment d’appartenance et l’envie d’intégration dans la société.”
Chez we advocacy, notre mission, c’est de redonner du pouvoir à la communication interne et d’en faire un levier vivant de la culture, de la marque et de la performance de l’entreprise.