Communication Interne

Le bien-être au travail : un levier de performance des entreprises

By 22 juillet 2019 septembre 27th, 2019 No Comments
Le bien-etre au travail un levier de performance des entreprises

Temps de lecture : 2 min

Problématique centrale de la décennie, le bien-être au travail ne se résume plus à permettre aux collaborateurs d’évoluer dans un environnement agréable. En effet, le bien-être prend en compte différents critères qui doivent être intégrés afin d’avoir un réel impact sur la performance même de l’entreprise. Entre productivité accrue et créativité augmentée, le bien-être au travail est aussi un moyen de fidéliser les collaborateurs et ainsi consolider sa marque employeur. Véritable levier de performance, assurer le bien-être des collaborateurs signifie, bien souvent, pérenniser son entreprise. 

Bien-être et qualité de vie au travail

Notion assez abstraite, le bien-être au travail se base sur deux aspects capitaux : la santé physique et celle mentale des collaborateurs. Ainsi, pendant très longtemps, le bien-être des salariés n’était évalué que sur la prévention de risques physiques. De plus en plus, on observe un véritable intérêt pour le bien-être au travail dans sa globalité. En effet, au-delà de l’aspect, sécurité, l’état d’esprit général des collaborateurs devient une préoccupation pour toutes les entreprises, et ce peu importe leur taille. 

Ainsi, la démarche n’est plus simplement de prévenir les risques auxquels sont exposés les collaborateurs, mais bien de mettre en place un management par la confiance qui leur permet de s’épanouir professionnellement dans un cadre dynamique. 

Les nouvelles attentes des salariés

Pour y parvenir, il est indispensable de prendre compte l’ensemble des interactions et notamment les relations inter-personnelles. Ainsi, le bien-être des salariés pourra faire l’objet d’une évaluation des performances RH au travers des indicateurs recueillis. De plus, la Qualité de Vie au Travail, ou QVT, doit répondre aux exigences des salariés. Pour se faire, il est indispensable de les identifier et d’œuvrer pour la mise en place d’une stratégie RH efficace et à l’écoute de ses collaborateurs. 

Aujourd’hui, les collaborateurs souhaitent être épanouis au travail. Ainsi, en plus de leur permettre d’évoluer dans un cadre agréable disposant de tout le confort nécessaire, le management du bien-être au travail passe aussi par la communication intra-entreprise, la valorisation de collaborateurs, un pôle de direction à l’écoute de chacun des membres de l’entreprise. Cela peut passer par la mise en place d’activités durant les pauses, des team building ou encore bien d’autres attentions qui améliorent la qualité de vie au travail.

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Piloter la performance par le bien-être : les bénéfices

Piloter une stratégie RH qui a pour objectif l’amélioration du bien-être des salariés aura des bénéfices visibles et durables sur les performances de votre entreprise. Ainsi, grâce aux indicateurs de performances RH, vous pourrez constater une augmentation de la motivation ainsi que de la communication intra-entreprise. De plus, l’intégration des nouveaux collaborateurs sera plus fluide tout comme les process et l’accessibilité des managers instaurera un climat de confiance indispensable à la fidélisation de vos salariés. Par conséquent, une entreprise qui prend soin de ses collaborateurs consolidera sa marque employeur sur le marché du travail et sera plus encline à recruter de nouveaux talents et donc à les garder.

 Dans un marché, ultra concurrentiel, la QVT est un facteur de clé de succès incontournable. En effet, des collaborateurs épanouis sont indispensables à la pérennisation d’une entreprise et lui permettra de s’imposer dans son secteur d’activité. 

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