1. Home
  2. Knowledge Base
  3. Campagnes externes
  4. Création
  5. Créer une campagne externe avec une bannière

Créer une campagne externe avec une bannière

Introduction

Ce tutoriel vous explique les différentes étapes pour créer une campagne externe avec une bannière. 

Cette fonctionnalité permet de maximiser la diffusion de vos communications externes (promotions produits, événements, livres blancs, slogan…), grâce à l’engagement de vos collaborateurs qui relaie la bannière dans leur signature auprès de leur cercle de proximité et de confiance. 

La bannière peut être dynamique en intégrant un lien de redirection vers un site, un blog et elle peut même permettre des téléchargements de contenus. 

Création de la campagne externe

Dans le menu, vous cliquez sur Campagnes externesUne fois dans le menu de gestion des campagnes, cliquez sur Créer une nouvelle campagne.

Configurer la campagne 

Vous allez être redirigés dans le processus de création d’une nouvelle campagne. 

Editez la campagne externe 

Dans la première étape, vous allez nommer, catégoriser votre campagne (1). Ici, vous allez également ajouter le lien de votre campagne si la bannière est dynamique (2). Pensez aussi à activer le tracking sur la bannière pour pouvoir suivre toutes vos performances (3).

Importez votre bannière 

Pour ajouter votre bannière, vous cliquez sur : Choisissez un fichier.

Attention : nous vous conseillons de suivre l’ensemble de nos recommandations pour la création et l’implémentation de votre visuel. Cela permet d’éviter d’être spammé à cause d’une bannière trop lourde. 

Lorsque vous avez choisi votre bannière, vous pouvez la prévisualiser dans la zone dédiée.

Si vous êtes satisfait du résultat cliquer sur Suivant pour continuer de configurer votre campagne.

Ciblez la campagne

Cette étape permet de définir le ciblage, de votre campagne.

Vous avez plusieurs options de ciblage :

L’option 1 : Restreindre la campagne à ses listes de diffusion. Cette option permet de cibler de manière précise votre campagne à des listes de diffusion implémentées au préalable dans notre outil. 

L’option 2 : Restreindre la campagne a ces destinataires (utilisateurs ou domaines). Cette fonctionnalité permet de restreindre la campagne à des personnes où des entreprises. Par exemple, si vous souhaitez diffuser la campagne qu’au groupe Euromaster, vous entrez le nom de domaine Euromaster dans la case. Cela permet d’affiner le ciblage si besoin.

L’option 3 : Exclure ces destinataires (utilisateurs ou domaines)

Cette option permet comme son nom l’indique d’exclure des personnes ou des entreprises pour qu’elles ne reçoivent pas la bannière si elle ne les concerne pas. Cela permet d’adresser le bon message aux bonnes personnes. Par exemple exclure vos clients étrangers si vous communiquez sur un événement qui a lieu en France. 

Lorsque vous remplissez vos critères de ciblage, vous pouvez suivre nos conseils indiqués sur la droite de votre écran. Ils vous indiquent les différentes possibilités : alias, domaines, emails.

Pour finir, vous pouvez également choisir si cette campagne est disponible pour les nouveaux e-mails ainsi que pour les réponses. Cela vous permet de désactiver la campagne pour les fils de discussion mail. 

Si vous avez rempli l’ensemble des critères, vous pouvez cliquer sur Suivant pour finaliser votre campagne. 

Partagez la campagne sur les réseaux sociaux 

Cette fonctionnalité permet de lier un post de réseaux sociaux à votre bannière. Lorsque les collaborateurs vont relayer la bannière dans leur messagerie ils pourront également cliquer sur l’icône pour partager le post institutionnel dans son propre réseau.

Vous avez la possibilité d’ajouter un post de Linkedin, Facebook et  Twitter, en cliquant sur les : + en bleu.

Prenons l’exemple de Linkedin, le procédé est le même pour chacun des réseaux. 

Une fois que vous avez cliqué, une fenêtre s’ouvre, 2 options s’offrent à vous :

  • Publier un lien vers un article d’un blog ou d’un site

Avec cette option vous pouvez copier coller directement  l’URL de la publication souhaitée. 

  • Publier un post qui existe déjà sur Linkedin

Avec cette option, vous sélectionnez dans la liste, votre publication pour la campagne.

Si vous choisissez l’option 1, cliquez sur next, copier votre lien, et cliquez sur : Ok pour valider. 

Le lien apparaît alors dans le processus de création de campagne, vous pouvez le modifier grâce à l’icon crayon ou le supprimer avec l’icon poubelle. 

Si vous choisissez l’option 2, cliquez sur next, sélectionnez une publication, puis cliquez sur : Ok pour valider.

La prévisualisation de votre post s’affiche dans le processus de création de campagne. Vous pouvez le modifier grâce au crayon ou le supprimer. 

Dans notre exemple, nous avons choisi la première option pour mettre le lien qui correspond à notre campagne de témoignage. 

Une fois que vous êtes satisfait de vos publications, vous cliquez sur Suivant.

Programmez votre campagne 

Cette dernière étape permet de définir l’agenda de votre campagne en choisissant la période de diffusion. Vous pouvez la définir manuellement ou choisir parmi les options qui vous sont proposées : aujourd’hui, 7 prochains jours, 3 prochains jours, ce mois….

Pour confirmer votre agenda, vous cliquez sur le bouton : Valider en bas à droite.

Et enfin pour finaliser la campagne vous cliquez sur : Sauver ma campagne. 

Vous allez être redirigés dans le menu de gestion des campagnes.

Assignez votre campagne à vos collaborateurs 

Vous allez dans cette étape choisir les collaborateurs qui vont relayer la bannière dans leurs signatures mails. 

Dans le menu de gestion, vous retrouvez votre campagne et vous cliquez sur l’icon encadré en rouge. (en forme de bonhomme)

La liste de vos utilisateurs va s’afficher, vous allez ensuite cocher les utilisateurs ou les groupes d’utilisateurs qui vont être assignés à cette campagne et vous cliquez ensuite sur le bouton : Sauver.

Le résultat dans la messagerie 

Le collaborateur reçoit une notification dans sa messagerie qui l’informe de la nouvelle campagne qu’il va relayer. 

Et lors de ses prochains échanges externes, la bannière s’affiche automatiquement.

Si le collaborateur clique sur l’icône Linkedin il peut partager le post intégré.

Was this article helpful?