Communication Interne

L’Enquête salarié : nouvel outil de management

By 20 décembre 2019 janvier 13th, 2020 No Comments
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Temps de lecture : 4 min

Le bien-être au travail est un élément important à l’heure actuelle. Toutes les entreprises en parlent ! C’est pour cette raison que dans une stratégie de management, les dirigeants essaient de plus en plus de se soucier de leurs employés. Prêt à en savoir plus ?

Définition : satisfaction des collaborateurs 

La satisfaction des collaborateurs, tout comme la satisfaction client, permet de savoir si un employé se sent bien au niveau de son entreprise. En effet, plus un employé est satisfait de ces conditions de travail, plus ce dernier sera productif.

Aussi, il est important de noter que mesurer la satisfaction de ces collaborateurs permet de limiter le turn over. Pourquoi est-ce important ? Tout simplement parce que cela permet de garder des commerciaux ou des conseillers, par exemple. Les clients auront toujours le même interlocuteur, ce qui n’est pas négligeable. Néanmoins, cela s’applique à l’ensemble des services et des employés d’une même entreprise.

De plus, les employés se sentiront mis en valeur si l’entreprise s’inquiète de leur bien-être. En effet, il est toujours agréable, pour un salarié, de remarquer que son dirigeant s’inquiète de la santé mentale des employés.

Pourquoi faire une enquête de satisfaction auprès des collaborateurs ?

A l’heure actuelle, il est très important de prendre en considération les avis et les ressentit de ces employés. C’est pour cette raison que faire une enquête de satisfaction en interne est importante ! Néanmoins, cela présente également quelques avantages, pour l’entreprise, qui ne sont pas négligeables :

  • La satisfaction client est en miroir avec la satisfaction des collaborateurs : comme nous le disions précédemment, des employés satisfaits seront plus productifs. Et cela se répercutera sur celle des clients. Cela aura également des répercussion sur le relationnel avec des relations clients plus saines. 
  • Des pertes de clients limitées : cela va avec le point précédent. Si les employés sont satisfaits, les clients également. Ces derniers Seront d’autant plus fidèle. 
  • Vous améliorerez également l’image de marque de votre entreprise : en effet, les employés expliqueront à leur entourage à quel point, ils se sentent bien au sein de votre entreprise. Ils ne manqueront pas également de dire que vous vous inquiétez de leur santé, ce qui est un réel point fort, à l’heure actuelle.
  • Si vous prenez soin de vos employés, vous aurez deux fois plus de motivation de leur part : en effet, nous passons la plupart du temps sur notre lieu de travail. 

Vous l’aurez certainement compris, faire régulièrement des enquêtes de satisfaction auprès de vos collaborateurs est réellement important pour l’entreprise. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Il existe de nombreux points forts que nous n’avons pas cité.

Comment mener une bonne enquête de satisfaction interne

Vous avez envie décidé de mener à bien votre enquête de satisfaction auprès de vos collaborateurs ? Mais vous ne savez pas vraiment comment y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les étapes nécessaires pour que cette dernière soit réalisée correctement.

L’élaboration de votre enquête

L’élaboration de l’enquête est l’étape la plus importante. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est là que tout se joue : si vous ne posez pas les bonnes questions, vous n’aurez pas de bons résultats à analyser. Pour se faire, plusieurs étapes sont nécessaires :

  • Définir des objectifs clairs, nets et précis. Ces derniers sont les réponses que vous cherchez en faisant cette enquête. En d’autres termes, vous devez clairement les définir, avant de mettre sur papier les différentes questions.
  • Délimitez les différents sujets : dans votre enquête, seuls les sujets qui vous intéressent doivent être présents. Inutile de poser des questions superflus.
  • Rédiger les questions est également une étape cruciale pour un questionnaire de satisfaction des collaborateurs : vous devez donc prendre en compte l’impact que ces questions auront sur votre collaborateur. Aussi, elles doivent être cohérentes les unes avec les autres. Si vous cherchez une réponse en particulier, n’hésitez pas à utiliser la méthode de l’entonnoir.
  • Structurer l’enquête : vous devez donc prévoir les réponses, et accompagner les interrogés
  • N’hésitez pas à tester vos questions avant d’envoyer les questionnaires : cela vous donnera les éventuelles coquilles à l’intérieur de votre questionnaire

Mener l’enquête 

Plusieurs étapes sont possibles pour mener les enquêtes auprès de vos salariés. Il est possible de leur envoyer par mail ou de le faire en direct, ou d’opter pour des formats plus ludiques et disruptifs. C’est à vous de voir la méthode qui vous convient le mieux. Une bonne pratique est de mener des enquêtes courtes régulièrement plutôt qu’une seule une fois par an. Le bien-être et l’engagement de vos collaborateurs sont des critères importants, en les suivant de manière régulièrement, vous pourrez alors dégager une tendance et entrer dans une démarche d’amélioration continue. 

L’analyse des résultats

Une fois que toutes les réponses sont arrivées, vous n’avez plus qu’à analyser les résultats. Si vous avez opté pour la démarche recommandée de mini sondage interne, vous pourrez suivre directement les résultats anonymisés dans un tableau de bord intégré.  Il vous suffit ensuite de les interpréter, ce qui n’est pas une chose facile et de définir votre plan d’action. 

Quelques exemples de sondages destinés à vos employés

Nous allons maintenant vous présenter quelques exemples de sondage destinés aux employés de votre entreprise :

  • Le baromètre social en entreprise : il s’agit d’un questionnaire remis de manière anonyme et confidentielle à l’ensemble des collaborateurs d’une même entreprise.
  • Le micro-sondage : il s’agit d’une simple question qui peut être envoyée de manière quotidienne.
  • Enquête RPS – Stress et conditions de travail : il s’agit d’une enquête qui permet de déterminer les éventuels facteurs de stress au sein des employés.

L’engagement des collaborateurs interne est un réel point fort aujourd’hui, dans une entreprise. Il est donc important de faire des sondages internes de manière régulière pour prendre la température auprès de vos employés.

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